-
|
|
Les Bretagnes montent sur les planches
Après le défilé du matin où le spectateur est posté devant un spectacle forcément canalisé, l'après-midi ça se débride. C'est moins figé, plus décontracté. Ça circule. Se croise et s'entrecroise. Ça discute, ça observe. Ça commente et ça échange. Le contact est plus proche, plus direct. Arrêt sur image.
Passé 13h00, changement complet de décors . La foule s'égaye et prend d'assaut les terrasses des restaurants et les barbecues de l'organisation. Les groupes qui en ont plein les pattes sautent sur les chaises disponibles. C'est l'heure où la Bretagne se relâche un peu. Le petiot en bragou braz reprend son doudou et sa place dans la poussette. La jolie joueuse de bombarde saisit la main de son petit ami et se balade en mini jupe et pieds nus. Le glazik partage le demi-panaché avec une Vannetaise. Et les portables retrouvent leurs oreilles favorites.
L'après-midi des Filets bleus , c'est pour le visiteur, l'occasion de prendre son temps. De voir de près le détail d'une broderie. Il en a vu passer des groupes de toutes les Bretagnes, pendant deux heures. Passer et repartir, chassés par les suivants. Derrière ses lunettes de soleil, il voudrait en savoir plus sur le costume ou la danse, le pays et ses traditions. Haute et Basse Bretagne vont alors défiler sur les deux podiums. Un quart d'heure pour admirer, confortablement assis en bermuda, les mille couleurs, les riches broderies d'or et les mélodies sautillantes, les pas de danse compliqués, sur plancher sonore, ça vous a une autre allure et un autre rythme que sur le bitume. Et les coiffes ! Aériennes. En Bretagne, la dentelle est empesée, pas la tradition.
Même la sardine et le thon sont d'authentiques produits du pays . Le port est une des capitales de la bolinche et ses senneurs tropicaux en font le premier port européen pour le thon. L'odeur des grillades ici n'est pas du folklore. Le repas devient alors une autre façon de communier avec le pays. Dans l'odeur du feu de bois.
Et au milieu de tout ça, le Concarnois est ravi. « C'était extra ce matin. J'ai même pas entendu une critique. C'est assez rare à Concarneau. C'est que ça devait être un sans faute. » Ce qui l'a le plus ému, ce sont les enfants en costumes. La culture bretonne, c'est pas un monument aux morts. Fier que sa fête des Filets bleus ait fait des petits à Quimper ou Lorient. « L'origine de tout ça, c'est quand même quelque part Concarneau ». Pendant ce temps-là, sur le podium, Landrévarzec succède à Carhaix, le Val d'Oust rivalise avec Nort-sur-Erdre, et Plunéret croise Paimpol.
Mariage de la mer et de la campagne de l'Armor et de l'Argoat .
Les moissonneurs sont au fléau, les lutteurs de gouren prêtent serment
et les hommes forts se mesurent au lever d'essieu.
Autres traditions détaillées et expliquées.
Le numérique mitraille. Et la bolée de cidre fait descendre la crêpe.
|