-
|
|
-
Le Festival des Filets bleus en quelques mots
Dossier de presse de base
SOMMAIRE
Traditions celtique et maritimes .
Un peu d'histoire.
Les Bénévoles : la clé de voûte du Festival
Un succès incontestable.
Quelques chiffres
Etre Reine de la Fête
Un Comité Organisateur toujours mobilisé
Traditions celtiques et maritimes
Depuis 1905 la Fête des Filets Bleus à Concarneau est une vitrine de la culture bretonne, dans sa diversité, dans sa volonté de s’ouvrir au monde en puisant ses racines dans la terre celte. Le festival a le plaisir d’accueillir à Concarneau des artistes bretons mais aussi en provenance d’autres régions celtiques du monde, qui par leur talent vous feront découvrir leurs cultures musicales.
Le Festival organise tous les ans une édition musicale à destination familiale où l'on voit de jeunes talents venir se mêler aux artistes confirmés qu'ils soient d'origines celtiques ou maritimes. La mise en place de cette fête n'est possible que grâce à l’investissement des bénévoles et au nombreux soutiens des partenaires publics et privés.
La solidarité, « l’âme des Filets Bleus » est toujours d’actualité : les 50 membres du comité du festival sont soutenus par 300 bénévoles pendant ces jours de festivités et grâce à cette force et aux compérences de tous, le festival continuera à vous faire découvrir la culture celtique traditionnelle et innovante à la fois.
Un peu d'histoire
La base : la solidarité !
Une fête ancrée dans une tradition populaire
Donner du souffle à la culture bretonne
1905 : la crise de la pêche de la sardine perdure. L'année 1904 a été particulièrement mauvaise. Nombre de familles de marins vivent dans une profonde misère. C'est alors qu'un patron d'usine, conserveur de son état et par ailleurs premier magistrat de la ville, Monsieur Billette de Villeroche propose d'organiser une fête de bienfaisance pour les marins concarnois. Lancée en plein été, cette manifestation serait l'occasion de rassembler, dans un même élan, population locale et vacancière. L'idée fait son chemin et la première fête des Filets Bleus voit le jour en 1905.
Le Comité des Filets Bleus de l'époque était pour partie, composé de Concarnois, mais aussi de notables parisiens qui ont découvert la ville à l'occasion de séjours touristiques et s'y sont attachés. C'est d'ailleurs ce réseau qui va permettre à la fête de prendre une dimension qui dépasse largement les frontières de Concarneau : nombre d'initiatives seront relayées auprès de cercles d'intellectuels et d'artistes qui prendront fait et cause pour Concarneau. Ainsi naît la première vente aux enchères d'œuvres de maîtres, destinées à alimenter le fond de solidarité avec les pêcheurs et leurs familles. De même, la réputation de Concarneau franchit allégrement les frontières. Le chanteur montmartrois Albert Larrieu composa plusieurs chansons sur Concarneau et ses pêcheurs, dont l'hymne officiel des Filets Bleus.
La fête des Filets Bleus s'est, au fil des années, découvert une autre vocation. Celle de contribuer à promouvoir la richesse de la tradition musicale bretonne et celle des danses de Bretagne. A une époque où la culture bretonne n'était pas forcément portée par la vague, le Festival des Filets Bleus s'est toujours battu contre vents et marées pour faire perdurer cette authentique tradition.Le moment fort de la fête reste, chaque année, le traditionnel défilé des bagadoù et des cercles celtiques … des ensembles de musique et de danses bretonnes qui continuent de porter haut les valeurs culturelles de notre région. Ils seront plus de deux mille acteurs qui animeront les rues de Concarneau l'avant dernier dimanche du mois d'août.
Depuis plusieurs années, outre la venue d'artistes de différents Pays celtes, le Festival des Filets Bleus s'efforce de promouvoir le travail de création engagé par de nombreux groupes de musique et de danse bretonne. Le Festival s'étale sur plusieurs jours afin de vous faire découvrir des artistes bretons déjà reconnus, mais aussi, il vous propose d'apprécier de jeunes talents et des créations celtiques. Une vocation du festival qui favorise ainsi l'émergence de nouveaux talents, en mettant en avant l'enrichissement du patrimoine musical et culturel de la région Bretagne.
Les Bénévoles : la clé de voûte du festival
Association loi de 1901, le Comité Festival des Filets Bleus ne vit que grâce à l'investissement permanent de ses bénévoles. A l'exception d'une secrétaire rémunérée, chargée de la coordination des actions avec le bureau, l'ensemble de l'équipe intervient à titre entièrement gracieux. Qu'il s'agisse de préparer la programmation du festival, de décider de l'organisation de l'élection de la reine, de mettre en place le dispositif logistique…, ils sont une cinquantaine à être sur « le pied de guerre » tout au long de l'année. Leur motivation : faire perdurer sur Concarneau les traditions d'une fête qui conjugue solidarité et respect de la culture bretonne. Ce noyau dur s'enrichit au fur et à mesure que la manifestation monte en puissance : pendant le festival ce sont plus de 300 bénévoles qui sont mobilisés pour assurer la sécurité du site, tenir les stands, accueillir les groupes musicaux, contrôler les entrées des spectacles payants. Une performance qui n'est possible que grâce aux liens étroits qu'entretient l'association des Filets Bleus avec la municipalité, le réseau associatif local et les concarnois.
Un succès incontestable
A l'occasion de son centenaire, en 2005, le Festival des Filets Bleus a connu une édition d'anthologie. Pendant une semaine complète, le public a résolument répondu présent aux manifestations traditionnelles tout comme aux rendez-vous qui évoquaient l'histoire des Filets Bleus. Côté musique et créations, les têtes d'affiche ont tenu leur promesse. Le nouveau souffle offert par l'édition 2005 ainsi que l'engouement sans précédent des concarnois, a permis au Comité d'accentuer, de diversifier et de valoriser encore davantage la culture celtique. Depuis, toutes les éditions ont été également une avalanche de plaisirs et de découvertes … La Fête des Filets Bleus, la fête qu'il faut voir !
Quelques chiffres ... de la semaine du Festival au mois d'Août
Concarneau : 300 000 Visiteurs sur la semaine
70 000 festivaliers sur l'ensemble des concerts du soir en semaine
10 000 pour les animations des après midi
12 000 Entrées payantes le Dimanche (prévision)
12 Artistes
20 Techniciens
2000 Participants au défilé du Dimanche (Bagadoù, Cercles Celtiques, individuels)
3400 Repas pour les Cercles et Bagadoù le dimanche
35 000 Repas servis sur la fête
Entre 14 000 et 15 000 crêpes servies
Plus de 300 Bénévoles répartis sur l'ensemble de la semaine
1200 m² de structures couvertes au niveau de la Restauration
1000 m² de stands
2 scènes : 140 m² et 200 m²
15 000 Triptyques distribués sur l'ensemble de la région
Plus de 2 000 Affiches distribuées en Bretagne
Etre Reine de la fête
Une tradition née dans les conserveries
Dès la première édition de la Fête en 1905 en Ville Close à Concarneau, il est décidé qu'une reine sera élue et représentera la ville.
La reine des sardinières - A l'origine, la reine était choisie parmi les ouvrières des conserveries locales, et était désignée par ses camarades de travail.
En 1907 un costume fut réalisé pour symboliser le titre de reine.
Aujourd'hui, le recrutement des candidates est largement plus ouvert, puisqu'il suffit d'avoir entre 17 et 25 ans pour postuler au titre de reine.
Seule condition essentielle : être résidente ou originaire de Concarneau ou de ses environs : Trégunc ou Melgven …
Etre reine des Filets Bleus est, aujourd'hui encore, un vecteur de promotion sociale : appelée à représenter la ville de Concarneau dans nombre de fêtes et dans différentes cérémonies publiques.
Devenir Reine, c'est aussi côtoyer des élus, des responsables d'entreprises, des représentants de la culture bretonne, c'est une expérience qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la vie sociale.
Après un an de règne, la reine en sort enrichie humainement, et sûrement plus apte à affronter certaines réalités de la vie …
Une vice reine et Trois demoiselles d'honneur
Chaque année, ce sont une dizaine de jeunes filles qui se présentent à l'élection de la reine. Désignée par le vote de trois collèges (comité des Filets Bleus - grand public - et personnalités représentatives de la ville et du monde culturel breton), la Reine est assistée dans son rôle par une vice reine et trois demoiselles d'honneur. Deux d'entre elles porteront la coiffe des « Pen Sardin » en mémoire du travail des ouvrières des conserveries. Les deux autres porteront la « Grande coiffe du dimanche » du bourg de Beuzec Conq ou de Lanriec.
Les quatre demoiselles d'honneur symbolisent ainsi par leurs tenues vestimentaires l'association de la terre et de la mer - Des travaux des champs et des métiers de la pêche.
Un Comité Organisateur toujours mobilisé
A peine une édition finie, le Festival des Filets Bleus se prépare activement la nouvelle édition du afin qu'encore une fois, la musique et la danse traditionnelle bretonne, les artiste celtiques et les chansons maritimes dévoilent leurs incroyables diversités par une musique vivante et dense.
Patrimoine
Le Festival des Filets Bleus sera aussi l'occasion de montrer la richesse artistique et historique d'une ville qui de tous temps a su attirer artistes peintres, poètes et écrivains. La journée de l'Art, la journée des vieux métiers, la redécouverte de la ville au travers de visites guidées, le rallye pédestre seront autant d'opportunités qui vous seront offertes…
CONCARNEAU
Programmation
FESTIVAL DES FILETS BLEUS
Du 18 au 21 août
4 jours de fêtes
Thèmes des années passées
Chants de marins « kanaouennoù martoloded »
« Le Temps d'une Nuit »
Nuit Bleue « Noz Glas »
La grande Fête « Ar gouel vraz »
2000 participants / Grand défilé
Musiques et danses traditionnelles celtiques ( 2 scènes)
Démonstration et concours de Lutte Bretonne
Jeux Traditionnels Bretons
Triomphe des sonneurs
Danse des Mille
Nuit Bretonne « Nozvezh Breizh »
Fest Noz Vraz
Feu d'Artifice
En semaine (sous réserve)
Atelier d'initiation à la danse traditionnelle bretonne
Rallye Pédestre
Dictée maritime
Les vieux métiers …Comme autrefois...
Vieux gréements
Renseignements : 02.98.97.09.09
http://filetsbleus.free.fr
filetsbleus@free.fr
|