Michel Brunet est bénévole aux Filets bleus depuis plus de dix ans. Et cela fait autant d'années qu'il raconte sa passion pour l'histoire de Concarneau et du festival sur Internet.
L'histoire de Michel Brunet avec les Filets bleus n'est pas toute récente. Cela fait plus de dix ans que le Concarnois y est bénévole. «Je m'occupe de la programmation».
Une passion pour cette fête qu'il présente depuis 1997 sur Internet. «Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire», explique-t-il. Et il l'a fait.
Aujourd'hui, son site personnel est devenu une mine d'information sur l'histoire des Filets bleus. Mais pas seulement. «Je parle aussi de la vie à Concarneau, de la pêche, des tempêtes, des naufrages, des Artistes Peintres.... Le côté historique m'intéresse, cela rappelle la mémoire».
Plus de 500 pages
S'inspirant d'une Une du Télégramme, il construit dans les grandes lignes l'architecture de son site avant de le modeler «à ma sauce». «Au départ cela tenait sur deux disquettes. Aujourd'hui, il y a plus de 500 pages». Le fruit d'un minutieux travail de recherche et de collectage d'informations dans des revues anciennes, comme cet exemplaire de l'Illustration de 1930 ou ce Pèlerin de 1913 dont il vient de faire l'acquisition. On y trouve également des papiers écrits par les historiens locaux Louis-Pierre Le Maître et Michel Guéguen. «Je travaille de temps en temps avec Michel». Il évoque aussi son histoire familiale, celle de son père, marin sur la Petite Micheline (fin des années 1950) et qui se faisait appeler Jean car il avait horreur de son vrai prénom, Charles.
Les reines et leurs demoiselles
L'une des grandes affaires de Michel Brunet ce sont les reines et leurs demoiselles d'honneurs. À force de patience, il a construit tout un dossier sur le sujet. «Je viens de rectifier le nom de celle de 1906: Marguerite Marie Lanno». Alors qu'il pensait qu'elle s'appelait Marie Lanoë. «Ce sont les petits-enfants qui m'ont écrit». Outre le nom, la famille lui a confié la copie de l'acte de naissance mais aussi son certificat de travail des conserveries Billette du 24 anvier 1906. « Du coup, j'ai fait une page complète sur elle ». S'il savait qu'en 1931, Jeanne Le Mao avait été reine, ses recherches viennent de lui faire découvrir que ses trois sœurs ont été demoiselle d'honneur en 1931, 1933 et 1935. Preuve, supplémentaire, selon lui, que pour les familles, la distinction était importante. Et encore, la reine des Filets Bleus 1926 connue sous le nom d'Augustine LAOUENAN s'appelle en réalité Augustine LAOUANAN .
À l'occasion, Michel Brunet, dont la collection de cartes postales de Concarneau avoisine les 4.000, donne des informations aux festivals voisins. «J'suis un gars qui aide».
Pratique Adresse du site: http://filetsbleus.free.fr
Stéphane Guihéneuf - 5 Août 2009
Contact Michel Brunet
filetsbleus@free.fr