SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 
 

La Reine dans sa belle robe blanche
Marion LAMOUR couronnée


Avec l'équipe des Filets-Bleus, on le sait, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Ainsi, après l'élection de la reine, avait lieu hier la fête de la présentation de la reine dans sa belle robe blanche, en fait une robe traditionnelle de mariée. Aux dires des spécialistes, Marion porte ce costume de cornette à merveille. Trois mois après son élection, Marion Lamour est officiellement devenue reine des Filets bleus 2004, à l'issue de la cérémonie de passation du titre. Sa robe tout juste enfilée, la jeune femme s'apprête à vivre au rythme des rendez-vous festifs de l'été.

C'est la première fois
que la présentation de la reine a lieu sur le parvis des halles rénovées. Ce lieu, d'où l'on aperçoit la ville-close et le port de pêche, fonctionne bien.

Premiers pas de danse pour les Filets bleus

Dédiée aux Concarnois, la fête organisée hier après-midi a débuté en danse et en musique Les musiciens du bagad "Konk-Kerne", accompagnés de quelques jeunes du bagadig ont ouvert le bal, bientôt rejoints par les enfants et les adultes du cercle celtique "Ar Rouedoù Glas" (les filets bleus en breton) qui ont présenté en avant-première un extrait du spectacle qu'ils donneront lors du festival des Filets bleus en août.

Jean-Claude TanguyJean-Claude Tanguy, adjoint à la culture, a ensuite félicité la nouvelle reine, Marion, et ses demoiselles d'honneur, et lui a remis quelques cadeaux. Un peu intimidée, Marion n'a pas voulu prendre la parole. L'après-midi s'est achevé par un fest-deiz bien enlevé, avec le trio "Spoum", dans lequel joue Yann Cariou.

Reine 2003, Ingrid Le Nai a transmis, son écharpe bleue à Marion Lamour. La cérémonie qui donne, chaque année depuis cinq ans, un avant-goût des festivités de l'été, a été suivie par un large public réuni pour l'occasion sur le parvis des halles. « Reine jusqu'au mois de mai 2005, Marion participera aux premiers rendez-vous qui marqueront l'an prochain le centenaire de la fête».

Mais la cérémonie ne fait que marquer le début des festivités. En attendant le festival qui se déroulera du 19 au 22 août prochains, les jeunes filles vont multiplier leur présence, notamment au cours des fêtes traditionnelles cornouaillaises.

La reine et ses demoiselles seront présentes à la fête des brodeuses de Pont-l'Abbé, à la fête des Pommiers de Fouesnant, aux Fleurs d'ajoncs de Pont-Aven, au festival de Tréboul et à la fête des Mouettes de Douarnenez. Avant de se lancer dans une semaine intensive à l'occasion du festival des Filets bleus. Centenaire de 2005 oblige, la nouvelle reine pourrait bien devoir répondre à de nombreuses sollicitations. Un rôle qu'elle semble prête à affronter.