SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

Jeunes et belles concarnoises

 
 
Festival des Filets bleus

Sabaya, la nouvelle reine présentée à la ville

Une reine dans le vent

SabayaUn invité surprise a quelque peu perturbé la cérémonie de passation de pouvoirs entre les reines des Filets Bleus 2006 et 2007, hier après-midi. Mais aussi fort fut-il, le vent n'a pas réussi à faire s'envoler les sourires des visages des ambassadrices de Concarneau, ni du public qui avait pris part à la fête. Championne de full-contact, on savait déjà que Sabaya Cleuziou était dans le vent. Et hier, pour son intronisation, la reine des Filets Bleus 2007, sa vice-reine Marie Le Naour, et ses demoiselles d'honneur (Angélique Goyat, Rachel Burel et Céline Le Drenn) ont été saluées par de belles bourrasques, sur la place de l'Hôtel de ville. Au point que la cérémonie a dû être quelque peu chamboulée. Pas de podium, pas de fest-deiz, pas de cercle celtique (afin de préserver les costumes des grains) et une passation de pouvoirs qui s'est déroulée non pas en plein air, comme le veut la tradition, mais dans la salle des mariages de la mairie. "Je crois que c'est la première fois que je vois ça", commentait Josiane Huillio qui, au sein du comité, s'occupe des reines depuis des années.

Pas question pour autant d'annuler une cérémonie incontournable à Concarneau. "On a bien un petit pincement au cœur quand on voit ce temps, a remarqué Olivier Bellec, le président des Filets Bleus. Mais tous les ans on a un petit ennui. Cette année, c'est aujourd'hui, avec la météo. "Nous voilà donc libérés pour la suite…".


Accueillies, en musique par le bagad Konk Kerne, reines, vice-reines et demoiselles d'honneur de 2006 et 2007 sont donc passées entre les gouttes, devant un public venu malgré tout nombreux, pour une passation de pouvoirs toujours aussi touchante. Bouquets de fleurs pour toutes, écharpe pour Sabaya Cleuziou (qui succède à Marjolaine Le Baccon), pendentifs pour les cinq ambassadrices de l'année, et des Sabaya et sa grand mère Jeanne Cleuzioubises aux élus chargés de leur remettre tous ces présents…Rien n'a manqué. Même pas le soleil qui s'est finalement invité, permettant à toutes ces jeunes filles de sortir sur la place, pour la plus grande joie des nombreux photographes présents. Quelques morceaux de musique, avec les jeunes Concarnois du groupe Meskan, ont conclu la fête. Et maintenant, il faudra attendre le 24 juin pour la prochaine sortie officielle de la reine. Ce sera à la Forêt Fouesnant, pour la Fête des Cerisiers. En attendant le mois d'août, bien sûr…

« Elle est belle, ma petite-fille" » Cette cérémonie est toujours un moment d'émotion, pour les familles. Et hier, Jeanne Cleuziou n'était pas peu fière de sa petite-fille. A 84 ans, Jeanne Cleuziou a connu un beau moment d'émotion, hier. Pour cette Concarnoise au regard bleu clair née Quai Pénéroff, voir sa petite-fille, Sabaya, décrocher le titre de reine des Filets Bleus, est un merveilleux cadeau. "Avant l'élection, tout le monde me disait que ça allait être elle la reine", raconte l'ancienne lavandière, un grand sourire aux lèvres. "C'est vrai qu'elle est belle, ma petite-fille". Et pour elle qui n'a jamais porté le costume traditionnel, le symbole est fort, aujourd'hui, de voir Sabaya entrer de belle manière dans la tradition concarnoise. Article Le Télégramme – Lundi 28 Mai 2007

Sabaya, la nouvelle reine présentée à la ville

Le vent a bouleversé le programme mais qu'importe. Hier après-midi, Concarneau a salué comme il se doit ses nouvelles ambassadrices. Face aux bourrasques, le barnum a dû être replié vite fait bien fait. C'est donc dans la salle des mariages de l'hôtel de Ville que la cérémonie de passation des pouvoirs entre les majestés 2006 et 2007 s'est déroulée, en présence des élus et d'une bonne centaine de personnes. La famille de Sabaya Cleuziou était au grand complet. Sa grand-mère, Jeannette Cleuziou, 84 ans, n'aurait raté l'événement pour rien au monde. «  C'est une petite-fille formidable. Et son petit frère aussi !  » confie l'ancienne lavandière. Plus tard, la lycéenne veut être professeur de sport dans l'armée : «  Je n'ai pas changé d'idée depuis mes 13 ans. Cela ne m'empêche pas d'être féminine et de porter des talons ! » Aux côtés de Sabaya : ses demoiselles d'honneur Angélique Goyat, Rachel Burel et Céline Le Drenn ainsi que la vice-reine, Marie Le Naour. Cinq sourires qui, durant un an, seront les ambassadrices de la Ville Bleue.

La nouvelle reine de Concarneau a du punch ! Concarneau a fêté Sabaya Cleuziou, sa nouvelle reine des Filets Bleus. La jolie métisse est aussi double championne de Bretagne de full-contact. Qu'importent la pluie et le vent, il y avait foule, hier après-midi, devant la mairie de Concarneau, pour la passation de pouvoir entre les majestés 2006 et 2007. Le 14 avril, Sabaya Cleuziou, 17 ans, a été élue reine des Filets Bleus parmi 9 concurrentes. Elle est désormais l'ambassadrice de la ville pour un an. Un rôle que la jeune fille endosse le plus sérieusement du monde : «  C'est vraiment un honneur et il faut en être digne . » Revêtir cette robe traditionnelle, c'était un rêve de petite fille. «  J'avais huit ans et je trouvais que la reine qui passait devant moi avait beaucoup de chance. » L'autre passion de Sabaya tranche franchement. Samedi après-midi, c'est au complexe sportif de la ville qu'elle s'entraînait, gants aux poings. La jeune fille est double championne de Bretagne de full-contact. Son titre 2007, elle l'a remporté quelques semaines avant Sabaya et sa mamand'être couronnée reine. Mais elle n'a pas la grosse tête pour autant. «  Il n'y a pas de quoi, sourit-elle. Je suis devenue championne presque sans rien faire car il y a très peu de filles dans la discipline.  » Enfant, Sabaya était un brin « garçon manqué, » reconnaît-elle : «  La boxe m'a toujours plu : j'avais des revues, des DVD sur les arts martiaux. Mais je n'osais pas me lancer. Une fille qui boxe, ça ne fait pas très féminin.  » Il y a trois ans, elle se jette à l'eau et s'inscrit au Boxing Club de l'Ouest. «  Cela doit être héréditaire, ma mère a fait du pencak silat, un art martial indonésien.  » Sabaya est la fille d'un marin concarnois. Comme tant d'autres, il a rencontré l'amour à l'autre bout du monde. «  Mon père a connu ma mère lorsqu'il travaillait en Indonésie.  » Arrivée en Bretagne à l'âge de trois mois, la jeune fille a passé toute son enfance à Concarneau. «  De là à être sacrée un jour reine des Filets Bleus… Ma peau ne faisait forcément pas très couleur locale. » Bien au contraire, Sabaya incarne à merveille l'image de cette ville ouverte sur le monde. Ses parents et son petit frère sont aux anges. Mais, si il y en a bien une qui ne s'en remet pas, c'est sa grand-mère : Jeannette Cleuziou, 84 ans, une figure concarnoise. «  Je crois que c'est elle la plus fière : elle en a pleuré…Pour elle, l'ancienne lavandière qui a passé toute sa vie à Concarneau, cela signifie vraiment quelque chose.  » Articles Ouest France – Lundi 28 Mai 2007

Partenaires

Logo du journal  Ouest-France