-
|
|
-
La SNSM de CONCARNEAU - TREVIGNON
Des hommes sauveurs de vie,
Des hommes passionnés de sauvetage,
Ces héros ordinaires des mers
Les cent ans de la station de sauvetage
« Cent ans de sauvetage à Concarneau -Trégunc , voilà qui méritait un coup de projecteur sur ses bénévoles. Et, de là, sur la SNSM en général, la sécurité en mer... »
La SNSM , société nationale de sauvetage en mer, aura 100 ans en 2006. Cette vénérable institution est discrète mais intervient toujours efficacement. Basée à Trévignon, elle a en charge la baie de Concarneau jusqu'aux Glénan.
La station de Trévignon a maintes fois montré son utilité. Ces pompiers de la mer sont particulièrement efficaces et dans 99 % des cas sortent sur appel du CROSSA d'Etel. La vedette quitte le local entre 7' et 13' après l'appel dans la journée et entre 10 et 20' la nuit. Une vingtaine de personnes, dont de nombreux retraités, fait tourner cette lourde machine sous la présidence de Michel Jollivet.
La SNSM est aussi présente dans de nombreuses manifestations maritimes comme à Beg Meil, aux Filets Bleus, avec la Belle Angèle ou à Port Manech et aux Glenan en expliquant son rôle et son fonctionnement. C'est une démarche appréciée.
L'année 2005 aura encore montré pleinement l'efficacité de la station SNSM de Trévignon et le dévouement de ses hommes dont la devise « pour que la mer n'ait jamais plus le goût des larmes » sera toujours le moteur de leur mission humanitaire.
La mission de sauvegarde des vies humaines en mer nécessite que les Sauveteurs en Mer disposent d'une flotte moderne et performante pour des interventions de secours rapides et efficaces. Si la mise en uvre des équipages et du matériel est gratuite, il n'en reste pas moins que toute heure d'intervention coûte très cher.
Le bénévolat des Sauveteurs en Mer est une tradition
Le sauvetage en mer des vies humaines est la mission principale accomplie bénévolement et gratuitement par plus de 6000 hommes courageux, animés par une même passion de la mer et des hommes.
Des hommes disponibles . . . ils appareillent dans le quart d'heure qui suit l'alerte ; compétents ...ils ont une grande pratique de la côte dont ils connaissent les courants, les écueils et les dangers ; courageux ... ils interviennent par les mers les plus dures.
Les interventions des Sauveteurs en Mer, menées le plus souvent par mauvais temps et hors de portée du regard des gens ou des journalistes, sont moins remarquées que celles des autres types de secours. Elles n'en nécessitent par moins de courage de la part des bénévoles qui ont la pudeur des marins. Que dire aux bénévoles de la S.N.S.M qui assurent notre sécurité en mer ? Merci, Bravo ... ? Aucun des mots ou des compliments ne seront à la hauteur des actes accomplis par ces personnes pour nous maintenir en surface et en vie malgré nos erreurs et /ou notre inconscience.
Devenir partenaire de la station,
c'est déjà un geste qui sauve.
Aidez les sauveteurs en mer en adressant vos dons à :
STATION S.N.S.M de TREVIGNON / CONCARNEAU
29910 TREGUNC
Le Président de la S.N.S.M de TREVIGNON / CONCARNEAU
Michel JOLLIVET
|