Le savoir-faire des ancêtres tailleurs, brodeurs, dentellières et repasseuses continue de se transmettre. Il faut retrouver le geste ou la technique pour confectionner de nouveaux costumes. Depuis quelques années, de nombreux groupes ont décidé de mettre à l'honneur les modes vestimentaires du début du XXème siècle ou d'époques antérieures, histoire de rappeler tous les stades d'évolution des modes vestimentaires en Bretagne. Avant le conflit de 1870 et la Grande Guerre et ses milliers de victimes, la couleur des étoffes égayait de nombreuses toilettes. Le tribut fut lourd et le noir prit le relais en signe du deuil qui toucha de nombreuses familles à travers toute la péninsule armoricaine.
L'art de la broderie se développa ornant les costumes de fête. Aux premières broderies géométriques des années 1870-1880 succédèrent rapidement la cannetille et les perles soufflées utilisées dans les années 1900. Cette période marque l'apogée des modes paysannes Ce fut ensuite l'époque des grands motifs fleuris brodés au fil de soie et perlés qui s'affirmèrent dès les années 1920 et jusqu'au début des années 1950 avant que les modes citadines et l'industrie textile ne fassent disparaître tout le génie vestimentaire d'une civilisation.
L'occasion vous est offerte ce matin de découvrir ces trésors. Certains sont d'authentiques vêtements de famille portés de génération en génération. D'autres sont des reconstitutions fidèles à la coupe et aux motifs de l'époque qu'ils représentent.
Nous vous invitons à participer à une fête qui mettra vos sens en éveil. Nous avons uvré tout l'hiver pour qu'à l'issue du feu d'artifice ce soir, vous quittiez Concarneau heureux prêts à nous rejoindre une prochaine année.
Cet après-midi, tous ces danseurs et les musiciens qui les accompagnent animeront les scènes du centre-ville pour que vous alliez plus en avant à la découverte des traditions bretonnes. Le travail présenté est souvent de grande qualité et novateur. Les danseurs de hip-hop rejoindront peut-être un groupe le temps d'une prestation. Les musiciens ont un répertoire de plus en plus varié et métissé, les rythmes kabyles ou transylvaniens très proches des rythmes traditionnels bretons se superposant parfois.