SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 


"L'ancienne mairie avait une jumelle"

CONCARNEAU


Mairie et Ecole communale

Une photo de l'ancienne mairie au début du siècle, avec à ses côtés, dans l'alignement, le bâtiment similaire de l'école communale détruite en 1953, sous la municipalité de Charles Linement (maire de 1945 à 1971).

La vente du bâtiment de l'ancienne mairie, près des halles, a une nouvelle fois donné lieu à une belle passe d'armes. Le conseil devait valider la sortie de ce bâtiment du domaine public en prononçant son déclassement. Ce qui a été fait. La procédure de vente peut donc se poursuivre. Répondant à l'opposition qui disait ne pas vouloir laisser disparaître ce bâtiment, Jean-Michel Debuyser a invité ceux qui le souhaitent à venir dans son bureau : « J'ai au mur une photo d'époque qui montre l'ancienne mairie et, de l'autre côté de la rue, un bâtiment similaire, aujourd'hui disparu, et que vous n'avez pas hésité à raser... en votre temps. »

C'est vrai, il a existé un bâtiment d'époque de l'autre côté de la rue. Il s'agissait de l'école communale (des Concarnois se souviennent y avoir usé leurs fonds de culottes). Les deux bâtiments sont dans le même alignement. Le bâtiment de l'école a, en effet, été détruit au début des années 50. Une nouvelle école, bien plus moderne, a été construite à la place et inaugurée en 1954. Elle a fonctionné jusqu'en 1992, année du regroupement avec l'école Berthou. Ce bâtiment récent a été détruit à son tour en 1993 pour laisser place à des commerces et appartements.

Ecole communale



 Les maires de Concarneau 

Samuel BILLETTE de VILLEROCHE
Sébastien SEGALEN 
François CAMPION 
Alphonse DUOT 
Jacques TOIRAY 
Pierre GUEGUIN 
Hervé NADER
Yves AUBER 
Alphonse DUOT
Robert JAN 
Charles LINEMENT 
Yves COUCHOURON 
Robert JAN 
Joseph ARGOUARC'H 
Gilbert LE BRIS 
André FIDELIN  
 

1903/1908 - Mairie de Concarneau

Maire : Billette de Villeroche

Adjoints : de Malherbe, Cathala, Poulou, Briand, Chacun, Caradec, Toquet, Le Corre, Le Villain, Gaïffas, Le Franc, Gloux, Leroy, Morel, Lacaze-Kerguvellen, Souffès, Guillou, Sauban, Le Maïtre, Jaffrézic, Droalin.