SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programme | ReinesRétrospectives | Passé


Chapitre Concarneau
Survol historique
Le secret des remparts de Concarneau
Histoire de Concarneau
Le bassin Pénéroff
Loulou La Bigorne
Etymologie de Concarneau
Le Quartier du Passage
La chapelle Saint Fiacre
Le Château de Keriolet
Le plus vieux mousse
Le belvédère des anciens marins
Le grand Hôtel de Cornouaille
La pharmacie de la Marine 1893
Concarneau 1956
Le beffroi de Concarneau
Histoire du beffroi de Concarneau
L'Office de tourisme
le Marche Avec
Géographie
Concarneau centre
Activités artistiques
Le groupe de Concarneau
Sydney Thompson
Matelot de Concarneau
Prévoir le temps
Un nouveau char
Les chevaux s'en vont
La dynastie des Rochedreux
Maria Le Pennec
Articles de presse (1905)
Articles de presse (1908)
Articles de presse (1911)
Va petit Filet Bleu
Expositions
Causer Concarnois
Propos de concarnoises
Commères concarnoises
Le Pont à Millot
La maison du parti moine
La grippe des aviateurs
Des soldes monsst
Du bruit avec leur bouche
De Concarneau à Dzaoudzi
Du causement avec elles
Toujours aussi pikès
Le mach de l'année
Le P'tit train roule au gasoil
Identite concarnoise
L'ancienne mairie de concarneau
L'ancienne mairie avait une jumelle
Conq en Cornouaille
On le parlait ainsi
Aspect du parler
Le Corbeau et le Renard en concarnois
L'envers du décor
Correspondances concarnoises
Le Marinarium de Concarneau
Le Musée de la pêche
La Grande Hermine
Et la mer devint salée
Un peu d'histoire
Les jantes en chêne
La SNSM
La vedette SNS 127 de Trévignon
Ar Beg
Affiche 2001
Affiche 2003
Le bar de ligne
Sardine à la clé
Début du tourisme aux Filets Bleus
Vachic et fier de l'être
Le Bac du Passage
La joie de vivre
Sobriquets concarnois
Dialogue concarnois
.
 

ARTISTES - PEINTRES

"Le groupe de Concarneau"



"Morning bouquet " signé Alfred Guillou

Concarneau possède en son cœur une perle architecturale, une ville close qui lui confère ce caractère si particulier qui a tant séduit les peintres et, particulièrement, le peintre Charles Fromuth venu des Etats -Unis en 1890 : "Quel fond j'ai trouvé, la Ville Close, écrit-il, un petit village entouré de fortifications racontant des siècles passés, couvert de lichens, de mousse, bien en place dans chaque crevasse... Je ne me fatigue jamais de l'étudier comme fond pour mon sujet, il me semble impérissable." Certes aujourd'hui ce village découvert par Charles Fromuth, comme la plupart des lieux de cette nature, a beaucoup perdu de son âme, restent ces murailles " impérissables " et protectrices, tant admirées par nos visiteurs et si présentes dans la ville au quotidien.


Comme Fromuth des centaines de peintres sont venus, ont été séduits par l'univers particulier d'un activité portuaire sous la protection de ces remparts séculaires. Des auteurs, historiens, illustrateurs, ont conté l'histoire de cette aventure picturale dans des volumes emplis de belles images.

Ancien professeur d’Arts Plastiques, particulièrement sensible à la nécessité de conserver et de transmettre à ma manière cette mémoire, le support d'Internet m'est apparu comme le meilleur moyen de partager avec le plus grand nombre ce que, depuis plus de trente ans, je photographiais consciencieusement au fil des expositions, des ventes et des collections particulières. C'est donc en ligne qu’aujourd'hui chacun peut gratuitement prendre connaissance de la richesse de ce que furent les grandes heures de la peinture concarnoise. Ce ne fut certes pas une révolution mais tous ces peintres, dans un créneau d’environ un siècle, de 1850 à 1950, avec leur sensibilité, leurs influences diverses, ont traduit les couleurs, les lumières de notre cité.

 

Trois ans déjà que ce site est ouvert, encore et toujours inachevé tant les informations sont fragmentaires et dispersées. Des dizaines de milliers de pages ont été visitées, le flot ne tarit pas. Des amateurs du monde entier y passent, créent des liens pour ce site interactif que j'enrichis selon les nouvelles informations dont je dispose. Je souhaite bien sûr non seulement l’enrichir afin d’y ajouter encore plus d'informations. Cet espace ouvert n'attend que vous pour d'autres découvertes. Merci de le faire le connaître. Profitons de l’outil internet, formidable média dont nous disposons aujourd’hui. À titre d'exemple, à ma grande surprise, J'ai régulièrement la visite de la page consacrée à Alfred Guillou par un site russe séduit par " Morning bouquet" une œuvre qui, semble-il, appartient à une galerie new-yorkaise ! .

Il n’y a pas un concarnois qui ne possède sinon une peinture, du moins un poster célébrant cette relation indéfinissable entre les artistes et la conque de Cornouaille. De très nombreux peintres amateurs perpétuent cette relation avec plus ou moins de bonheur.

Poursuivre et enrichir ce travail consacré à notre patrimoine ciblé sur ce que les Hôtels des Ventes de Bretagne nomment « Les Peintres du groupe de Concarneau » est assurément un devoir de longue haleine, un plaisir aussi.

 

En 1905 la naissance de la fête des Filets Bleus ne fut-elle pas l’œuvre d’artistes ? Aujourd’hui les concarnois y retrouvent les racines, les liens indispensables entre générations. Les visiteurs fidèles à la tradition y accourent. Alors, que la fête continue !

http://www.concarneau-peintres.fr/,

Un site consacré aux peintres du « Groupe de Concarneau »

Yvon Le Floc’h

Yvon (barbe blanche)

Yvon Le Floc'h en bonne compagnie, à sa  droite, l'excellent  peintre Jean-Marie Martin, à gauche, Mme Gloux et Hervé son époux, peintre, successeur avisé de Charles Viaud, au  musée de la pêche de 1975 à 1995.