SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé

Concarneau - Le Grand Bassin


 

.


Pêcher le bar et vivre de sa pêche en Bretagne

Un défi collectif


Le bar de ligne

 

La Bretagne reste en France, et de très loin, la principale région de production en matière de la pêche avec 45% de la production nationale. Cette production a connu sur les deux dernières décennies de profondes mutations, tant au niveau de la composition de la flottille qu'en terme d'accès à la ressource ou au marché. Mondialisation des marchés, montée en puissance de la grande distribution, développement de l'aquaculture, raréfaction de la ressource, évolution restrictive du cadre réglementaire, flambée des prix de navire sont autant de paramètres qui affectent considérablement les conditions d'exercice de la pêche professionnelle en Bretagne. Sur les tables françaises, un bar sur deux, trois turbots sur quatre, cinq dorades sur six sont aujourd'hui issus de l'aquaculture. Dans ce contexte de dérégulation, certaines pêcheries ont déjà disparu du paysage des pêches bretonnes.

La flottille de pêche côtière bretonne : Une évolution préoccupante. Si les activités de pêche hauturières sont plus spécialement concentrées dans l'ouest et le sud de la région, les activités de pêche côtière sont partout présentes, et rares sont les criques qui n'abritent quelque navire, au moins pour les mois d'été. De toute évidence, cette pêche côtière participe doublement à dynamiser l'image de qualité de l'ensemble des produits de pêche fraîche, et à renforcer cette " maritimité " qui contribue si fort à l'engouement touristique dont bénéficie notre région.

La pêche du bar à la ligne : Importance dans le maintien des activités de pêche côtière.
Le bar commun (Dicentrarchus labrax) se distribue dans les eaux du plateau continental du nord-est atlantique entre le 30ème et le 70ème degré de latitude nord, du Maroc au nord de la Norvège, ainsi qu'en Méditerranée et en Mer Noire. Pouvant atteindre une taille de 80 cm pour un poids de 8/10 kgs à l'âge de 18/ 20 ans, le bar est un animal au comportement souvent grégaire. De régime carnassier, il affectionne aussi bien les estuaires que les secteurs de pleine eau, fréquentant alternativement les secteurs sableux et rocheux. Grand amateur de poissonnets (lançons, sardines, anchois ….) il ne dédaignera pas crustacée et coquillages. Atteignant sa maturité vers l'âge de 5 ans dans les eaux bretonnes, il entreprend dès lors des migrations pouvant le conduire vers le Golf de Gascogne comme vers les Iles Britanniques, migrations dont les mécanismes échappent encore pour beaucoup aux scientifiques. Son exploitation n'étant pas soumise à TAC (total admissible de captures :unité de gestion de l'effort de pêche), il ne fait pas l'objet de suivi particulier de la part des Etats-membres de la Communauté Européenne.

Le bar est pêché toute l'année sur les côtes bretonnes par les plus petites unités de pêche côtière au moyen de lignes ou de palangres dans des volumes raisonnés mais avec une valorisation maximale (une estimation de 3 tonnes par bateau et par an au prix moyens de 90/100 F semble une estimation probable). Composante essentielle des captures de ces navires ligneurs avec le lieu jaune et le congre, il permet à une flottille composée de navires de 6 à 10 mètres et armés pour l'essentiel par un seul homme, de maintenir son activité tout au long de la côte, avec toutefois des concentrations plus fortes sur les secteurs de St Brieuc, Paimpol, la Cornouaille, Quiberon et Belle Ile. L'espèce fait l'objet également d'une traque active de la part des fileyeurs côtiers pendant les mois d'hiver essentiellement. Les grands pélagiques hauturiers quant à eux déploient leurs efforts en pleine période de reproduction, n'hésitant pas alors à s'approcher à quelques encablures de la côte. Cette dernière prédation s'effectue alors que les poisons, très concentrés à cette époque, sont particulièrement vulnérables, et que les perturbations apportées à ces rassemblements prénuptiaux, plus encore que la réelle prédation hypothèquent sans doute gravement l'avenir de l'espèce.

Bar de ligne : Noblesse et saveur d'un prince des tempêtes. Il faut être un marin breton pour traquer le bar,entre la vague et le rocher, dans une mer en perpétuel mouvement. Il faut être passionné par son métier pour affronter chaque jour la prodigieuse rudesse de cette nature sauvage et fragile. Il faut être amoureux des plaisirs de la vie pour apprécier chaque prise comme un trésor unique et merveilleux. Il faut être un pêcheur ligneur pour vouloir partager ces richesses en offrant aux gastronomes ce produit d'exception.

Bar de ligne : Une garantie d'authenticité. Sortir à la journée sur un bateau de moins de 12 mètres. Traquer le poisson dans les eaux tumultueuses de notre côte déchiquetée. Le pêcher à l'unité au moyen de lignes et de palangres exclusivement. Le traiter avec le plus grand soin et respecter un cahier des charges rigoureux
Identifier chaque poisson par un label et garantir ainsi une traçabilité unique. Acheminer le poisson via un réseau spécialisé et garantir une fraîcheur optimale. Le pêcheur ligneur s'engage et signe ses produits

Bar de ligne : Un joyau de la gastronomie. Préparer le poisson de multiples façons :entier, en darnes, en filets. Laisser libre court à son imagination : grill, cocotte, court bouillon ou dans une croûte de sel. Marier ses saveurs à ceux des fruits et légumes du potager. L'accompagner d'un beurre blanc, d'une purée de tomate nouvelles, ou d'une pointe de crème fraîche. Servir le tout arrosé d'un vin blanc nantais, d'un bourgogne blanc ou pourquoi pas d'un verre de cidre. Le bar de ligne assure vos festins d'un éclat inégalé

Bar de ligne : Une pêche responsable et citoyenne. Rechercher une valorisation optimale plutôt qu'une quantité maximale. Capturer le poisson lorsque celui-ci veut bien se laisser prendre. Rechercher prioritairement les individus matures et relâcher vivant les individus sous taille. Respecter les périodes de frai. Collaborer aux programmes d'études scientifiques et aux actions de reconquête de la qualité des eaux. Participer à l'animation du littoral et à la sécurité en mer par une présence constante dans la bande côtière.



Le pêcheur ligneur est l'artisan
d'une exploitation durable et raisonnée
des ressources marines.