SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé

Concarneau régates

 

.
Les commères concarnoises commentent
la reconstitution de l'ancien port

Fine et Phrasie iront place de la Croix

Pour le centenaire des Filets bleus, le premier espace maritime de Concarneau sera reconstitué à l'ancienne. « Comme au bon vieux temps, qu'y disent ! » commentent Fine et Phrasie, les deux héroïnes déchaînées de notre historien local. Florilège d'expressions fleuries...

- Eh ben Fine, encore une figure de vent deboutt avec vous ? Après qui que vous avez la malice ce coup-ci aleur ?

- M'en parlez pas ! Une coeurée que j'ai avec le journal de la mairie. Vous avez vu comment qu'on cause des Filets Bleus dedans ? Moi, le défilé, les costumes, la musique, les danses, je trouve bien. Jamais j'ai manqué de descendre pour voir.

Surtout les pompons rouges avec tous les souvenances que j'ai d'avec eux. Mais vous avez pas lu ? Voilà que ce coup-ci y veulent nous mett'le quartier de la Croix tout pareil qu'y a cent ans. Vous savez bien que nos anciens vont se retourner dans leur tombe. Ça c'est se moquer du monde, toujours !

- Mais c'est tout le contraire, au contraire. C'est esprès pour que les gens de mainnant saient comment que c'était dans le temps, quand Concarneau avait des usines, avec la misère et tout.

- Ah bon, c'est ça que c'est ? Je me disais aussi. Mais comment qu'y vont nous faire croire, aleuar ?

- Tout le quartier qu'y vont déguiser : les maisons, les gens, tout ! Qu'on saura même pus ousqu'on sera. Moi je crois qu'on va avoir une ventrée de rigolade avec nous !

Bonne pour St-Athanase

- Vous croyez qu'y vont remett'les lanternes à gaz et les pancartes de l'Ouest-Eclair et de la Dépêche ? C'est sûr qu'y vont être obligés d'indiquer « Chez Jeannie » à la place de « Pizzeria ». En tout cas, y z'auront beau installer des faux filets bleus en nylon dessus, y feront pas croire à not'ventre que les immeubles modernes sont redevenus chez Teyssoneau ou chez Le Marié ! Et le monde ? Déguisé que vous dites ? Vous voyez pas Arnestine avec ses cheveux rouges et son percing sortir une coeffe d'artisane sur sa tête et des claques dans ses pieds ! C'est pas les Gras, quand même ! Et vous me voyez dire à mon Ugène : Aujourd'hui, c'est comme la fête, vous allez capeler vot'vareuse qu'à une pièce dedans et des grandes taches de coaltar que j'ai jamais pu ravoir, vot' bérêt de quand vous étez jeune et vos sabots. Pourquoi pas ma ceinture de flanelle ? qu'y me dira comme ça. Çui-ci me croira bonne pour Saint-Athanase. Y serait capab me fout'une dardée.

- Ça, je dis un peu comme vous. Quand on se déguise, c'est par pour se moquer des treus. Et pis, faire manger aux touriss que la serdine et des pommes-terre à l'eau pour faire semblant qu'on a la misère noire, c'est pas raisonnab. Capab qu'y sont encore de nous dire que c'est par devoir de repentance. Ça les empêchera pas, à peine sortis des rues déguisées, de skarzer licher des coquetels et des glaces en dégoisant dans leur portab pour faire les papigauts !

Des Douarneniss ma pôv !

- Et avec les euros, comme s'qu'y vont faire ? Y en a une qui m'a dit qu'y vont remett'en service les vieux sous percés et ceux qui auront plus d'un billet de cent sous en poche pourront pas entrer. Y a que celles qui voudront jouer les Madame Lacaze qui auront droit de distribuer des images aux enfants.

- Chessus, ousqu'y vont pas chercher tout ça ? Mais le pire, c'est qu'y comptent faire croire aux Parisiens qu'il y a cent ans les Concarnois mangeaient aussi du poisson fumé, comme ceux de Bergen ou de Finlande, par là. Et vous savez pas qui on fait venir pour montrer ça ? Des Douaneniss, ma pôv, avec la honte. N'allez pas me dire que c'est des idées de Concarnois, quand même.

- De toute façon, vous savez bien, refaire le temps des usines sans les usines, c'est nous prendre pour des de Penmarc'h. Et pis, y z'auront beau faire, y manquera queq'chose : Concarneau sans ses odeurs, c'est pas Concarneau. Vous vous rappelez, les bailles de l'usine à têtes, la vase du Bassin, la gleure dans les caniveaux, le crottin des chevaux, Ménerguez ! Que les belles madames se pinçaient le nez...

- Oh, vous me donnez une idée, Fine, que du coup je vais mieux, avec vous. Finalement, j'irai faire un tour dans leur quartier à l'ancienne. Vous aurez qu'à venir. On pourra flipper ensemble et pis, on en profitera pour vider not'seille au Quai Nul. Comme au bon vieux temps, comme y disent ! Du goût avec nous, ce coup-ci. Pas vrai ?