SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

.


Malgré les virus, Fine et Phrasie
n'ont pas perdu leurs langues

Histoires de perroquets et de grippe

Fine et Phrasie, les deux commères ne sont pas malades :
elles passent l'actualité à la moulinette.
Michel Guéguen, qui a l'oreille fine, a tout entendu. Sûr !



Fine - Des perroquets, ma pôv ! Vous savez bien que tout le monde est tout champitoulé ! Des perroquets à Kerneac'h ! (1)

Phrasie - Qu'est-ce que vous dites ? Vous êtes pas bien avec vous, sûr !

Fine - C'est comme je vous dis, sur la tête à mon vieux. Que le dianstar le prend par les pieds si je mens. Même que je viens du docteur avec ce qu'on raconte.

Phrasie - Je comprends pas arien avec vous. Disez-moi bien aleur.

Fine - Ben quand mon docteur y m'a vue toute chavirée, y me dit comme ça :

- Oh, ma pôv Fine, venez vous en me trouver ici, donc. Vous vous sentez pas bien ?

- Non que je lui fais, je voudrais que vous me fait le vaccin.

- Le vaccin de la grippe ? Vous voilà devenue sage, vous qui voulez jamais de mes louzous.

- Ce coup-ci, je dis pas non, mais c'est çui cont la grippe des aviateurs, comme y disent, que je voudrais.

- La grippe aviaire ? Mais vous n'en avez pas besoin !

- On voit bien que c'est pas vous qui avez des perroquets sur vot antenne télé, que je lui fais. D'ici que ceux-là fassent passer leur maladie dans mon poss...

Eh ben, vous me croirez pas. Y n'a pas voulu !

Phrasie - Vous savez bien que ceux-là ont été à la grande école, aleur y croivent qu'y sait tout mieux que nous aut'.

Fine - Et si je m'en vais avec sa grippe, qui c'est qui s'occupera de mon vieux ? Pourtant, je suis usée avec lui.


Phrasie - Oh, je dis comme vous, mais si on n'aurait pas nos bonshommes pour les houspiller, ce serait pus pareil. En attendant, c'est vrai que la radio n'a pas besoin de nous faire peur avec des nouvelles maladies. Y met' déjà assez d'empoèson dans not manger que bientôt on sera tous en haut du Grand chemin avant not tour.

Fine - Tiens, à propos, j'ai passé tout la journée de hier au sumitière. Pas un chat, avec la hont'. Moi qui comptais trouver des coteries pour blaguer, pas personne. On n'a même pus respect de ces choses-là.

Phrasie - Moi aussi j'ai fait mon tour, brossé ma pierre avec la javel, mis du gravier neuf et tout. Vous savez bien qu'on n'est pus dans le vent, comme y disent. Mainant, y suffit de dire « je suis pas très sumitière » et on a la conscience ! Ça les empêchera pas de venir réclamer leur part des pôv sous qu'on aura mis de côté, quand on aura appareillé à not tour. C'est pas pour ça qu'y viendront mettre des fleurs sur nous !

Fine - Appareiller, vous dites ? Moi je suis pas encore en partance, à moins que leur nouvelle grippe se met après ma peau. En attendant, je fais l'exercice pour rester bien. Toutes les semaines, chez Bouvais ! Du goût avec nous. Toute une panarée de mémés qu'on est.

Tenez, vous qu'êtes pus vieille que moi, venez-vous-en avec nous, vous allez pas me croire : toute rajeunie vous serez ! Et pis, comme dit Ugène : comme ça, mainant, on rencont des Étoiles à tous les coins de rues de Concarneau.

(1) Authentique : depuis quelques semaines, plusieurs habitants de Kerneac'h voient quatre petits perroquets survoler leur quartier. Les volatiles semblent avoir trouvé refuge dans le bois voisin.

Michel GUEGUEN