SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé

 

.


Fine et Phrasie,
de Concarneau à Dzaoudzi !

Tout change. Le quartier neuf de Kérauret, le Passage, la Poste ou les thoniers,
Nos deux commères ne reconnaissent pas leur Conquerneau

Phrasie - Tiens, voilà cé-ci qui redébarque, avec sa figure vent-de-boutt

Fine - C'est pas ça que c'est. Pour sûr que vous me voyiez pus, pisque j'étais au lit depuis deux semaines avec le docteur. Mais y m'a pas rien fait. Du coup je vais de retour voir Jean-Marie, à Névez. Cui-là, au moins, y sait me soulager.

Phrasie - Qu'es-ce y a avec vous comme ça , donc ?

Fine – Je sais même pas moi-même. Tout pell que je suis. Comme si qu'on m'avait tout bloncée de partout. L'arthrose qu'on m'a dit avec le docteur. Y n'a pas osé dire la vieillerie mais c'est pas la peine de faire des chistrous pour dire !



" Bientôt y va aussi nous falloir un Da Concarneau code "

Phrasie - Oh, à propos, voilà que hier j'avais rendez-vous dans le quartier neuf, derrière sa ferme à Youn Thellec. Vous savez bien que c'est pas raisonnap de nous faire ça, à notre âge ! Remarquez, je suis passée par la ligne, c'est plus court. Mais, depuis le temps que j'étais pas allée, y a même pus aucun arp' que je reconnais ! Oui mais c'est pas tout. Du monde y avait, sûr, mais beau demander, personne connaît pas personne. A force de terlucher, j'ai quand même vu un qui n'avait plus un air de par chez nous : Kerautret, qu'y me dit comme ça, mais vous n'êtes pas rendue, c'est sur la route de la Forêt ! Rendue au passage à niveau, voilà pas qu'on me dit :- Ah non, ici c'est Kéraorec mais là-bas c'est Kérauret-Bihan, peut-être que c'est là !

Ceux-là se sont donné le mot pour faire la moque de moi, que je me dis. Rendue ousqu'y m'avait dit, j'étais là à espérer que quelqu'un vient, voilà un facteur qui s'arrête. Cui-ci devait sûrement savoir : - Mais c'est à Kérauret que c'est, ma pôv', c'est par là, à 800 mètres d'ici. A force de tourner, j'ai quand même fini par trouver. Usée que j'étais, à force de sercher partout, avec leurs noms pour tromper le monde. Vous savez bien que main'ant, nous qu'on croyait connaît'not'ville, bientôt y va aussi nous falloir un Da Concarneau code , comme on dit dans le poss !

" Ce coup-ci, je suis partie maboule "

Fine - Tiens, y m'est arrivé tout pareil au Passage. L'aut'soir, Angèle qui me téléphone : " Venez vous en me voir, qu'è me fait, qu'on prend un coup de jus ensemble. Vous verrez ma maison neuf ".

- Ousque vous demeurez aleurs ?
- En haut du Passage, en face de Crux Ave.

Crux Ave, je connaisssait, vu que ma mère me disait comme ça que j'étais née le jour de la procession qu'on m'avait installée la croix pour la mission de 1933. Sûr que je savais ! Je prends le bac, je monte la côte du Passage. Tiens, beau sercher, plus de Crux Ave ! Ce coup-ci, je suis partie maboule, que je me dis tout fort, que les gens ont même dû m'entendre. Et ben non, ma pôv', la croix de Crux Ave a bien disparu pour de vrai. Heureusement qu'Angèle m'a fait signe de sa fenêt', sans ça j'avais même pas mon jus, pour me remett'. Pour sûr, si y z'enlèvent tout ce qu'on a toujours vu, on sera bientôt aussi perdus qu'à Chicago ! Au moins, un Crux Ave, y en avait que chez nous, main'ant on est tout défiguré avec eux !


" Même Concarneau, y aura pus personne à savoir ousque c'est "

Phrasie - M'en parlez pas ! Et le nouveau bazar qu'on vient d'ouvrir, Quai Carnot, vous avez pas vu ? Voilà que l'aut' matin je vais pour envoyer un colis à mon filleul, vu qu'y fait ses études à Nancy et que j'avais pas fait depuis trois mois. Tiens, que je fais, des serdines fraîches et des crêpes, y doit pas avoir là-bas. Qu'est-ce je disais déjà ? Oui, je rent' dans le bureau de poss' que je croyais. Mâ, des jouets, des disques, des assiettes bretonnes, des cartes postales, même des ticheurts tout partout en distribil ! Spontée que j'étais. Voilà que la poss' était pus à la poss' ! Je suis sortie de retour pour voir. Et ben, vous me croirez pas, c'était toujours la poss', avec la pancarte et tout ! Vous verrez que bientôt y feront aussi boulangerie et bistrot. Remarquez, la poss Beuzec est déjà dans un bistrot au Poteau-Vert, aleurs !

Fine - C'est bien vrai çà. Même Concarneau, y aura pus personne à savoir ousque c'est. Paraît que la semaine dernière, y a des Belges qui sont arrivés à la Maison-Blanche. Y voulaient visiter la Ville-Close. Mais quand y z'ont vu la pancarte Konk-Kerne, y z'ont fait demi-tour. Ceux-là croyaient s'êtr' trompés de route !

Mais y a plus grave : même sur nos thoniers, c'est pus Concarneau qu'on met comme port d'attache ! Nous qu'on était fiers que tout le monde connaissait Concarneau à cause des boites sardines et des bateaux, main'ant c'est Dzaoudzi qu'on met dessus ! Vous aurez que voir sur le Trévignon qu'on vient de finir chez Piriou. Du coup, les touriss y vont croire que Trévignon c'est là-bas du côté de Mayotte ! Ousqu'on est rendu, quand-même. La honte qu'on a, avec eux.

Phrasie - Heureusement, on sera pus là pour voir. Tiens, j'aime mieux penser à ce qu'est bien. Vous avez vu qu'on a un nouveau jardin public en Ville-Close, ousqu'était l'ancienne église. Joli que c'est, ma foi ! Remarquez, quand y vont met les artiss là y seront obligés de tout recreuser, mais ça, à Concarneau on sait faire, depuis le temps !

Fine - Oh, d'ici-là, les bambous auront eu le temps de pousser. En tout cas, c'est pas moi qui ira promener mon chien par là. Des fois qu'y gratterait un peu trop la terre, capap qu'y serait de sortir les os de nos vieux qui sont-là dessous. Que ceux-là se metraient à courir après moi. Chessus ! Ceux-là reviendraient, y reconnaîtraient pus arien. Je vous dis, c'est pus Concarneau, c'est Dzaoudzi que c'est ; ma pôv' !

Michel GUEGUEN