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Port de Concarneau


 

 


Pour que les Filets Bleus continuent à tourner


On a ferré huit roues à la ferme du Moros


Posté en haut du "Grand chemin" à suivre le défilé, Jean Derrien perçut un chuintement de mauvais augure. Il est des bruits qui ne trompent pas un ancien forgeron - charron : les roues des chars demandaient grâce. Ayant fait part de ses inquiétudes à un comparse, on alerta le président Le Tendre et les services techniques de la mairie. Les chars, entre temp, ayant été victimes de vandales dans le hangar de Kerhun, huit roues étaient à referrer après vérification des jantes. Le forgeron à la retraite s'en alla donc pointer bénévolement durant trois semaines. Avec l'unique satisfaction du travail bien accompli. " Jaurais au moins fait quelque chose pour les Filets Bleus !"

Les jantes en chêne
Montage des raisL'ancien char de la reine avec ses dauphins de plâtre et sa couronne de blasons datait des années 62, les autres étant légèrement plus anciens. tous étaient montés sur d'anciens "camions de marché" des années 20.

Surprise en grattant une plaque (car les voiture à cheval avaient aussi leurs plaques) "L'étagère des Poupées" s'est révélé être l'ancienne cariole de maraîcher de Jean Costiou de Keriolet, que Jean Derrien avait réparé en 45, quand le propriétaire était rentré de captivité.

Il a donc fallu déferrer, remettre les bois en état, tracer, percer, mortaiser. les deux petites roues demandant plus de travail que les six autres. "On aurait pu les faire en orme mais ce bois-là pourrit trop vite et déjà en 40, quand j'étais chez Laurent Grall à faire mes roues, on n'employait plus ce bois-là. On a donc mis du chêne : ça tiendra."

Ferrées à la ferme du Moros
Chatrage d'une roueJean Derrien est aussi le vice-président du Comité des Fêtes de la Moisson qui investit la ferme du Moros pour lancer à partir de cette "ferme-modèle" une série d'animations à caractère pédagogique.

Le ferrage des roues s'inscrivait bien dans cette logique et Jean Derrien a recruté ses deux collègues : Victor Jégou du Trévoux et Roger Massé de Scaër, se proposant d'expliquer, "documents à l'appui", les grands principes du ferage (ou chartrage).

Pourquoi une roue dont le fer est desserré donne un son particulier. Pourquoi il faut raccourcir les rais, refaire les coins de bois. Pourquoi la circonférence du fer est inférieure à celle de la roue.

Le retour des chevaux
Serrage d'une roueUne idée en amenant une autre, avec son président Louis Glémarec, Jean Derrien est parti à la recherche d'un cheval à ferrer. Pour bien montrer les deux techniques jadis indispensables à la vie rurale. Ils ont fini par trouver à Melgven une belle jument de huit ans que son propriétaire, Jean-Yves Le Guerlèdan, est venu faire ferrer dans la cour de la ferme par son maréchal attitré, descendu lui, de Carhaix.


Ferrage du cheval, chartrage, tressage de crinière, réouverture des anciennes écuries : on a donc fait la fête simplement, entre amis. La reine des Filets Bleus a fait un tour d'honneur sur le dos de Sangria. On a bu du cidre, mangé des crêpes dans l'ancienne grange.

Les roues des chars peuvent maintenant affronter le troisième millénaire. Les Filets Bleus peuvent être content et les moissonneurs du Moros également, qui, du coup, à la tombée de la nuit, envisageaient de descendre défiler en ville le jour de la Fête des Filets Bleus. Mais c'était l'heure tardive des grands paris ...

La Fête de la Moisson a lieu le dernier dimanche d'août, dans la cour de la ferme du Moros, un cadre exceptionnel classé, datant de 1876. On y bat le blé à l'ancienne. les bénéfices de cette année serviront à remettre en état les écuries. Entrée gratuite.