Ce yawl à gréement aurique a été construit en 1932 au chantier Fidèle à Marseille pour l'artiste lyrique André Bauge qui lui donnera le nom de « LA ROUTE EST BELLE », inspiré d'une chanson de son répertoire. Le voilier gardera ce nom durant 25 ans avant d'être vendu en 1957 à un nouveau propriétaire qui le baptisera « MENESTREL ».
Deux ans plus tard, il sera revendu et c'est l'école de la Marine Marchande de Saint-Malo qui en fera l'acquisition : le voilier deviendra alors « LA GRANDE HERMINE », nom de plusieurs navires commandés par Jacques Cartier.
En 1963, la Marine Marchande le cède à la Marine Nationale qui pense le garder 5 ou 6 ans. Utilisé dans un premier temps par les élèves-officiers de réserve et les apprentis gabiers du groupe « RICHELIEU », le voilier est ensuite rattaché au Centre d'Instruction Naval.
Le 1 er Juin 2000, « LA GRANDE HERMINE » rejoint les goélettes et le dundee « MUTIN » sous la tutelle de l'Ecole Navale, où elle servira à la formation des élèves du groupe des écoles de Poulmic.
Activités
La mission principale de « LA GRANDE HERMINE » est l'instruction à la manœuvre des voiles et à la navigation. Les élèves y découvrent l'apprentissage de la mer et du vocabulaire traditionnel. Le yawl participe aussi aux missions de relations publiques. Durant la période estivale, il fait de nombreuses escales sur le littoral breton et sur la côte sud du Royaume-Uni. L'équipage est composé d'un navigateur, d'un bosco et un mécanicien et de trois équipiers pour la manœuvre.