SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Le Château de Keriolet

CONCARNEAU


Situé sur les hauteurs de la ville de Concarneau, le château de Keriolet (Keriolet signifiant en breton maison de la lumière, maison du soleil) est un véritable joyau de l'architecture du 19 ème siècle. Trouvant ses origines au 15 ème siècle, le manoir de Keriolet fut remanié par l'architecte diocésain Joseph Bigot à la fin du 19 ème siècle pour le compte de la richissime princesse russe Zenaïde NARISCHKINE (propriétaire entre autres, à l'époque, des mines de Pologne), tante du Tsar Nicolas II.

Elle finança pour son mari, le comte Charles de CHAUVEAU, la construction de ce superbe bâtiment néo-gothique. Le château connut au cours du 20 ème siècle plusieurs propriétaires, parmi lesquels l'arrière petit-fils de la princesse, le prince Félix Youssoupov (célèbre pour avoir participé à l'assassinat de Raspoutine) qui le menèrent à la ruine.

Le Château est Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques pour sa façade ainsi que pour la salle des gardes et sa cheminée.

HISTORIQUE - Keriolet est un château du 19ème siècle, construit par la princesse russe Zenaïde NARISCHKINE-YOUSSOUPOV pour son second époux le comte Charles de CHAUVEAU, aide de camp de Napoléon III, qu'elle avait rencontré à Paris.

Bien que de trente ans son aînée, elle fut conquise par cet homme charmant qui n'était cependant point prince mais roturier. Mais éprise comme elle l'était, elle lui acheta deux titres de noblesse afin de l'aider dans ses ambitions politiques à Concarneau : un titre de comte (de CHAUVEAU) et un autre de marquis (de SERRE), titres représentés par les couronnes que l'on voit sur la façade Sud, du côté de la salle des gardes : celle de comte en haut et celle de marquis en bas. Dans ces couronnes, des rubans portant des devises. Celle du bas est devenue la devise de Keriolet : "Toujours et quand même", devise méritée car le destin de Keriolet fut très mouvementé et il connut même des années noires, notamment au 20 ème siècle.



Extrait du Blog

http://concarneau.mon-vip.com