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Le "Marche avec "
CC 1645


Un Cotre-Sardinier de Concarneau

Un cotre aussi élégant que performant,
témoin de l'âge d'or du petit poisson d'argent.


Depuis toujours, depuis l'Antiquité gallo-romaine semble-t-il les Concarnois pêchent la sardine. Une production largement exportée, le poisson étant salé, ou pressé en baril, ou, plus tard, frit et mis en conserve. Avant la dernière guerre, on comptait en ville 32 hautes cheminées, autant de sardineries.

Les caprices de ce poisson saisonnier, sur lequel comptait toute une population de marins et d' "artisanes ", ouvrières des usines de conserve, ont été à l'origine de la Fête des Filets Bleus, créée en 1905 pour subvenir aux besoins des familles lorsque le poisson boudait les côtes de Bretagne sud.

Le Cotre Sardinier, un bateau de pêche qui ne pêchait pas.

Ce drôle de surnom vient du fait que le rôle du cotre sardinier se limite au transport des hommes et des engins jusque sur les lieux de pêche. La pêche proprement dite se pratique à partir d'annexes, manoeuvrées à l'aviron.

Ce principe de pêche, mis en place vers 1905, présente de nombreux avantages, et ce n'est sûrement pas un hasard si les premiers documents datent de cette période de crise, car à la pêche toute nouveauté est "soupesée" encore plus qu'ailleurs. Bien que cette "nouvelle pêche" n'apporte pas de changements très importants, le principe ne fut accepté qu'à grand-peine. Le cotre sardinier cantonné dans un rôle de transport apporte son aide sur les lieux de pêche, et se trouve disponible pour d'autres activités, ce qui présente un intérêt certain au plus noir de la "crise". Enfin, si nécessaire, le bateau peut servir à d'autres pêches, ce qui n'est pas le cas des chaloupes sardinières. Au fil des saisons le cotre sardinier, bien adapté à la pêche de la sardine, se révèle un bateau rapide et sécurisant.

A l'expérience, c'est dans les années 1920 - 1925, que l'on voit apparaître les premiers grands cotres construits spécialement pour cette activité. Pour arriver sur les lieux de pêche au petit jour, les bateaux appareillent vers 3 heures. Durant le voyage et selon le temps, l'annexe est remorquée ou transportée sur le pont. L'équipage se compose en principe de 7 hommes. Sur les lieux de pêche seuls 2 hommes restent sur le sardinier, les cinq autres prenant place dans l'annexe.

Le " Marche avec" . . . Une fierté pour Concarneau !

Au Festival des Filets Bleus


Renseignements : Christian Le Berre

02.98.97.06.86



Caractéristiques

Le Marche Avec est un cotre sardinier de 1991 construit par le chantier Yves Querrien de Concarneau. Les plans du bateau ont été dressés à partir d'une photo d'un bateau de 1924 plus petit (9,50 m) "Le Gaby" de Léon Le Cras. Le Marche Avec : Architecte : Hervé Andro. Longueur de coque 11,4 m.Tirant d'eau : 2,15 m. Poids : 16 000 kg. Surface de Voilure : 152 m². Utilisation : Plaisance. Propriétaire : Ville de Concarneau.

Bienvenue à bord du MARCHE - AVEC

Site officiel

http://www.marcheavec.fr