SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

.


Trois fois par semaine, sur un fragile esquif,
ces deux vieillard appareillent pour la pêche au large


 

De notre envoyé spécial Rudy Cantel

Dans ce peuple de la mer qui conserve précieusement ses traditions et ses coutumes,, d’étranges figures de légendes se dessine parfois, comme cet équipage extraordinaire que j’ai rencontré sur le môle, à Concarneau, en plein cœur du Pays d’Armor, et qui constitue malgré les ans le dur métier de pêcheur.

Concarneau le 26 novembre 19… Dans la brume et le froid, ils vont partir une fois de plus. Les pêcheurs sont venus retirer leur rôle à l’Inscription Maritime et l’Administrateur, qui les connaît tous, leur serre la main avant le départ pour le large.

Un remous dans la foule des marins au visage creusé par le vent et les embruns, chacun s’écarte avec un sourire et respecte la tradition. Ce « mousse » vient chercher le rôle de son bateau et les autres lui ont cédé leur tour avec une déférence muette et touchante.

Joseph Le CRAS, le mousse, a déjà fêté ses quatre-vingt-quatre ans et, malgré les années et les fatigues de son dur métier, deux ou trois fois par semaine on le voit, souriant et attentif, embarquer son petit bâtiment et cingler vers la mer pour la pêche qui fût sa vie.

Vous souvenez-vous de la légende du vaisseau fantôme, le « Hollandais-Volant », dont les mâts étaient si grands que le mousse qui montait la soupe aux gabiers sur les vergues de cacatois redescendait avec une barbe blanche ? C’était la légende, mais la réalité n’est-elle pas aussi belle ? « Crazik » qui navigue depuis l’âge de neuf ans, a vécu soixante quinze ans sur la mer et son enfance elle-même fut bercée des récits que l’on écoute le soir, au coin du feu, dans ces vieux foyers bretons où tout se rapporte à la mer. (suite page 3)

Hélas ! Raymond, petit fils de "Crazik", n'a pas la suite du texte
Il recherche donc l'article de presse complet
avec l'année de parution.

Pour l'aider : écrire à
filetsbleus@free.fr