SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

CONCARNEAU
"Le Musée de la Pêche"


Génèse et développement du musée

Selon-vous, qu'est-ce qu'un filet maillant ? Comment différencier-vous un thonier d'un chalutier ? Connaissez-vous les espèces capturées au chalut ? Vous répondrez à ces questions en mettant le cap sur le Musée de la pêche de Concarneau.

L'HéméricaSitué dans le cœur historique de Concarneau "la ville close" ; le Musée de la pêche occupe des bâtiments empreints d'histoire (les plus anciens datent du XVI éme siècle) : une chapelle et une caserne qui servit tour à tour d'école communale, d'école de pêche et de coopérative maritime. Ces bâtiments ont été mis gracieusement à la disposition du Musée.

C'est début 1961 qu'une équipe, composée de concarnois passionnés et professionnels du port de pêche, décida de créer l'association " Les amis du Musée de la Pêche". Ses buts étaient la préservation et la mise en valeur des témoignages du passé, la présentation des techniques de pêche du monde entier et la diffusion de ce savoir.

Le Musée fut inauguré en juillet 1961, c'est le premier Musée français de ce type. Il a pour ambition d'être un centre de découverte technique ainsi que de documentation grâce à une bibliothèque bien fournie (riche en documents anciens, en cartes marines et en plan de navires) et une photothèque (importante collection de vieux clichés en noir et blanc et diapositives contemporaines). La première saison le succès est immédiat avec 12 000 visiteurs. Cet engouement du public conduira les responsables à entamer un vaste programme d'extention et d'aménagement qui permet aujourd'hui d'offrir aux visiteurs un circuit de visite s'étendant sur plus de 1500m² de salles. A son apogée (saison 91 et 92) le Musée reçoit plus de 100 000 visiteurs par an.

Collection et activités diverses

35 années de recherche, de collecte et d'archivage, font du Musée de la Pêche un centre d'informations et de documentations tout à fait remarquable. De la préhistoire à nos jours, le Musée décrit, présente et explique l'usage et le fonctionnement des engins et des matériels de pêche de toutes les mers du globe. De nombreuses maquettes, diaporamas, multiples objets de pêche mais aussi de véritables embarcations permettent aux visiteurs de bien comprendre toute la diversité des techniques et de s'émerveiller de l'ingéniosité des hommes. Un atelier assure l'entretien des collections et le suivi permanent des évolutions de la filière. Au fil des années, le Musée a publié plusieurs ouvrages et a édité de nombreux plans, affiches et documents pédagogiques.

Description

Quatre vitrines annoncent les grandes étapes de l'évolution : la Préhistoire avec ses embarcations et ses moyens primitifs, l'Antiquité évoquée par une madrague à thon, le Moyen-Age restant discret sur les entreprises maritimes, et le XVIIIéme siècle répertoriant toutes les techniques de pêche existantes. Une transition est faite par les industries annexes (Voileries, Constructions navales, Conserveries) en prémices des différents sujets de pêche exposés. Dans un premier temps on abordera l'étude des navires côtiers propres à chaque parcelle du littoral français, européen, jusqu'à s'étendre aux pêches internationales. Avant de poursuivre la visite par la chasse aux cétacés, détour obligatoire par les aquariums sans oublier la vidéo (découverte de la mise à l'eau et du relevage de filets) et enfin à bord de la passerelle synthétique, le visiteur pourra simuler l'entrée et la sortie d'un chalutier au port de Concarneau. L'art et la manière de tracter un filet au moyen courant, des voiles et de la vapeur, du moteur sont expliqués en détail dans la salle du chalut. Les morutiers : Terre-neuvas, Goélettes irlandaises précèdent l'hommage rendu à Concarneau port thonnier par excellence, depuis les Dundees jusqu'aux Senneurs Congélateurs. Le thème de la pêche est vaste et passionnant, le Musée propose une série d'expositions temporaires tout au long de l'année, qui complète la visite.

L'Hémérica

Le musée de la Pêche c'est également Le Premier Musée à Flot de France. Les visiteurs ont la possibilité de monter à bord d'un véritable chalutier hauturier l'Hémérica. Il a été offert en 1985 et ce n'est que le 12 juillet 1987 qu'il sera ouvert au public, un aménagement intérieur étant nécessaire avant l'inauguration.

Quelques dates

1961 : accostage du plus petit thonier du monde (tangons fait avec des poils de chat)
1967 : un crabe géant arrive du Japon
1966 : don du Commandant Cousteau - une ancre crétoise
1970 : un coelacanthe des Comores
1979 : arrivée du Neptune François (recueil de cartes marines datant de Colbert)
1987 : création du premier musée à flot français
2002 : acquisition d'un coracle (le plus ancien bateau de pêche en activité)

Contact :

02.98.97.10.20

museedelapeche@wanadoo.fr

Site Internet

www.musee-peche.fr

SI JE TE DONNE UN POISSON
JE TE DONNE À MANGER POUR UN JOUR

SI JE T'APPREND À PÊCHER
JE TE DONNE À MANGER POUR TOUJOURS.