SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

.


CONCARNEAU

Le comblement du bassin Pénéroff

 

La création du bassin Pénéroff date du début du XIXe siècle. A l’époque, l’avant-port n’est protégé par aucune digue et en lieu et place du quai, c’est sur une grève que viennent s’échouer les bateaux de pêche.

En 1817, année noire pour la pêche, la révolte gronde… Non contents de peiner à gagner leur vie, les marins pêcheurs de Concarneau ne dispose pas d’un abri digne de ce nom dans l’avant-port au pied de la Ville close. Sur ordre du Roi, un môle est construit et dans la continuité, un quai, puis le premier bassin Pénéroff en 1833. C’est un progrès indéniable pour les pêcheurs qui disposent là d’un abri véritable.

Et pourtant… Entre les dépôts de vase réguliers et le versement des eaux usées dans ce bassin à marée, nombre de riverains se plaignent de l’insalubrité régnante et des odeurs particulièrement prégnantes. D’autant que le développement des activités de pêche au début du XXe siècle oriente, petit à petit, l’activité économique vers l’arrière-port, bien à l’abri derrière les fortifications de la Ville close.

Dès 1927, une extension de l’arrière-port et la mise en place d’un service de remorquage pour aider les bateaux à franchir le Passage-Lanriec sont envisagées. En 1928, le premier gril de carénage voit le jour. Dès lors, les jours du bassin Pénéroff sont comptés… Un bassin qui ne se justifie plus.

En septembre 1936, un premier conseil municipal fait le constat : tout d’abord l’arrière-port a besoin de s’étendre. C’est de plus l’occasion de ramener de l’activité vers un quartier considéré comme déshérité. De surcroît, la Ville manque de dégagements et se doit de fournir des parcs de stationnement pour les véhicules de plus en plus nombreux qui arpentent les rues.

Le comblement du bassin est envisagé. A titre de compensation, la Ville s’engage au creusement d’un chenal sous le pont de la Ville Close de manière à permettre aux barques et annexes de passer sans difficulté de l’avant-port à l’arrière-port. De même, elle réalise un platin de carénage au pied de la tour de l’Horloge… Quoi qu’il en soit, le comblement du bassin est acté. Un article du Progrès du Finistère de février 1937 situe bien l’état d’esprit des Concarnois. La désaffection de la criée de La Croix provoque la déshérence du quartier, qui pourrait trouver une nouvelle vocation résidentielle.

"En 1936, le comblement du bassin est acté" 1937, les travaux de comblement ont commencé. Les activités de la criée ont été cédées à la Chambre de Commerce et sont maintenant transférées dans l’arrière- port. Le maintien du bassin n'est plus nécessaire. Un parking sera beaucoup plus utile. La vocation de port de pêche de Concarneau ne justifie pas de conserver des vestiges patrimoniaux.

C’est l’heure du progrès technique triomphant et l’on n’a que faire de s’embarrasser de vieilleries. Le 17 juin 1937, le conseil municipal, à l’unanimité, vote la fourniture de 1600 mètres cubes de terre pour achever le comblement du bassin Pénéroff.

La voie ferrée qui longe le quai Carnot permet un acheminement rapide des poissons débarqués… le quartier du Lin devient le nouveau centre d’attraction de la pêche concarnoise. On se pose la question du remblaiement de l’anse du Lin située sur le territoire de Beuzec et l’on commence à envisager la possibilité de rattacher les deux communes de Beuzec et de Concarneau. Le comblement du bassin n’est qu’une formalité technique.

Nostalgie. Ce n’est qu’une quarantaine d’années plus tard que certains lanceront campagne pour un nouveau creusement du bassin Pénéroff. Arguant d’un patrimoine maritime enfoui, d’une attractivité supplémentaire qui serait donnée ainsi au quartier de La Croix, plusieurs études privées ont été entamées pour mesurer l’impact d’une telle remise en eau ; sans succès, faute de véritable mobilisation en faveur du projet. Les récentes évolutions envisagées pour l’arrière-port de Concarneau, qui verrait se développer une cohabitation entre pêche et plaisance, risquent bien d’enterrer définitivement un hypothétique retour des voiliers au pied des immeubles de l’avenue du docteur Nicolas...

"SILLAGE" le Magazine de la Ville de CONCARNEAU

http://www.concarneau.fr/