SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé

1955 Simone Jacques et ses demoiselles d'honneur

 

 
Simone JACQUES

Reine en 1955

Simone JacquesLes 20 et 21 août
1955 une gracieuse concarnoise, blondinette aux 18 printemps, avec de non moins gracieuses demoiselles d’honneur, présidera les réjouissances annuelles de la « Fête des Filets Bleus » dont la renommée ne fait que s’amplifiée.

 C’est au cours d’une brillante soirée dansante animée par un excellent orchestre dans la salle des fêtes décorée d’un nouveau décor lumineux dont les motifs encadraient l’estrade, qu’eut lieu l’élection. Et cette belle manifestation longuement préparée obtint à nouveau ce succès toujours égal qui marque chacune des entreprises de notre grande œuvre concarnoise et peut se résumer par la plus belle assistance et la meilleure ambiance de la fête. On y dansa tout d’abord bien joyeusement  mais l’événement de la nuit n’en fut pas moins, à une heure du matin, la présentation  des nouvelles élues.  

Vingt et une de jeunes filles se présentaient à minuit trente devant le jury composé du comité de l’œuvre des Filets Bleus. Le choix était difficile, mais finalement le dépouillement donnait le résultat suivant : Mlle Simone Jacques, élue Reine : Marie-José Sellin, Paule Troalen, Maryvonne Le Peut, Lucienne Dizet élues de demoiselles d’honneur. C’est à ce moment là que Monsieur Gault, Président de l’œuvre des Filets Bleus annonça les résultats à l’assistance et présenta Leurs Majestés au public. Leurs désignation fut saluée par les plus joyeux vivats de l’assemblée. Souriantes elles reçurent de magnifiques bouquets pendant qu’éclataient les éclairs des opérateurs photographes et que Mlle Nicole Biguais, Reine 54, remettait à Mlle Jacques son écharpe, insigne de ses nouvelles fonctions. Comme la tradition le veut, on effectua un tour d’honneur précédé des binious et bombardes du cercle celtique, Monsieur Charles Linement, Maire de Concarneau en tête ayant à son bras la nouvelle Reine ; le comité directeur et les demoiselles d’honneur, M. Allot qui oubliait… ses 62 ans, effectuaient le tour de la salle sous les applaudissements du public. Un peu plus tard le bal reprenait son droit et officiels et héroïnes de ce 29 mai 1955 se retrouvaient pour un vin d’honneur en pensant d’ores et déjà aux réjouissances des Filets Bleus Concarnois.

La notoriété des fête du cinquantenaire de nos Filets Bleus a aussi traversé l’Atlantique. En effet, M. Charles Linement , maire de Concarneau, avait l’agréable surprise de trouver dans son courrier une lettre de M. Marcel Minoux, président de l’association bretonne des Etats-Unis, lequel lui faisait savoir que la Duchesse new-yorkaise des Bretons des U.S.A. « serait très heureuse d’apporter son concours à cette magnifique fête folklorique ». « Une fois de plus , ajoutait le Président Minoux, les Bretons exilés outre-Atlantique désirent s’associer à la vie familiale de vos administrés donnant ainsi un exemple de solidarité à tous ».

La duchesse des Bretons des U.S.A qui doit arriver en Bretagne le 15 août prochain, sera donc le dimanche 21, l’hôte de Concarneau de Mlle Simone Jacques, reine des Filets Bleus qui aura déjà eu le plaisir d’accueillir la duchesse des Bretons de Paris, la duchesse des Bretons de Bourgogne et la reine de Cornouaille. Nous pouvons également signaler la participation aux fêtes du cinquantenaire d’une quatrième duchesse, la duchesse des Bretons de Feddala, port marocain.