SommaireBienvenue | Concarneau GroupesProgrammation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 


Ayant parcouru le monde,

Sydney THOMPSON

Est toujours resté fidèle à notre coin du Sud-Finistère
Dont il avait subit le charme au début du siècle dernier

Marins sur le port de ConcarneauSydney Lough Thompson (1877-1973). Ce peintre est avant tout un grand observateur de la lumière et des ombres. Ce qui est remarquable c’est la façon dont, vivant sous des cieux bien différents, il s’est chaque fois adapté à l’atmosphère du paysage qu’il peignait.

Ayant parcouru le monde, il est toujours resté fidèle notre coin du Sud Finistère dont il avait subi le charme au début de ce siècle. 

Concarneau à cette époque est inouï de beauté  et les peintres s’installent les uns contre les autres sur l’arrière des cabines qui se trouvent sur la digue. L’avant-port rempli de thoniers multicolores tant par leurs voiles que par leurs coques qui se reflètent dans les eaux tranquilles cernées par la Ville Close d’un côté, et par les landes et les bois du Passage de l’autre, et les sardiniers apportent d’autres harmonies, le ton sombre des barques et le bleu des filets.

Sydney Thompson a peint avec autant de talent des portraits et des paysages

Quelques dates

1913 "Pêcheur à Concarneau"24 janvier 1877, naissance à Oxford, Canterbury, en Nouvelle-Zélande de Sydney Thompson, fils de Charles Thompson et de Sophie Lough. En 1902, Il découvre Concarneau où il loue un atelier. Il prend ses repas à l' Hôtel de France et fait connaissance et fait connaissance des peintres installés dans la ville : A.Guillou, Th. Deyrolles, E.B Hirschfeld, A. Delobbe, F. Legoût-Gérard, J. Bulfield, A. Granchi-Taylor, J. Recknagel, O'Kelly, A. Harrison et Ch. Fromuth.

En 1902, il contracte la fièvre typhoïde à Concarneau en même temps que Leech. Il passe sa convalescence à Dublin. Il expose cette année là, le portrait d'une jeune bretonne à la Royale Académy de Londres et deux toiles au Salon des Artistes Français.

En 1912, Thompson et sa femme s'installe à Concarneau où naît leur fils Yannick, au petit manoir de Keriolet. En 1913, il déménage à la "Glacière" dans le quartier du Lin et commence à travailler sur le port où il exécute de rapides pochades sur le vif. En 1915, naissance de sa fille Annette à Concarneau.

De 1916 à 1919 il alterne des périodes concarnoises avec de longs séjours dans le midi à Bormes-Les-Mimosas et au Lavandou. En 1920, il fait un voyage en Tunisie où Leech le rejoint. En mai 1920, naissance de sa fille Mary à Concarneau.


Première exposition particulière à Paris, à la galerie Georges Petit qui présente 59 toiles. De 1920 à 1921, il s'installe dans la "Maison verte" devant la digue de Concarneau, ou il loue une maison à Saint-Jeannet.

En 1925, il expose dans son atelier de Christchurch. Départ pour l' Europe en passant par l' Australie où il expose à Sydney et Melbourne. De 1925 à 1931 il expose également à l'Union Artistique des Amis de Concarneau.. De 1926 à 1933, il partage son temps entre Concarneau et Grasse. Il voyage en Italie.


En 1937, Thompson est nommé Officier de l' Empire Britanique, il est le premier artiste néo-zélandais à recevoir cette décoration. Voyage à Concarneau, Paris et Nice. Après les années guerre passées en Nouvelles-Zélandes de 1948 à 1952, il revient en Europe en passant par l'Angleterre. Durant ces années, il séjourne à Concarneau, Pont-Croix et Locronan l'été, en alternance avec la Provence l'hiver.

De 1963 à 1966 il revient en Europe après une exposition au musée d' Auckland. En compagnie de sa fille Annette, il partage son temps entre la Bretagne et la provence où il continue à peindre à plein air. Il voyage quelque temps en Espagne et au Portugal.

En 1960, dernier séjour à Concarneau où il meurt le 8 juin 1973 - Monsieur Sydney Thompson est enterré au cimetière de Concarneau.


"Pêcheur à Concarneau"

Fusain et pastel
Ce tableau a été offert à M.Toiray
Maire de Concarneau en 1933

Le comité des Filets Bleus remercie
Madame Annette Thompson
et la Ville de Concarneau.