CONCARNEAU
Accès "Ferme du Moros"
16h00 - Vendredi 14 août 2009
En partenariat avec le Festival des Filets Bleus, l’ensemble de danses traditionnelles de Basse-Bretagne "Ar Rouedoù Glas" de Concarneau et la Confédération War’l Leur, organisent à la ferme du Moros le vendredi 14 août 2009, un concours de costumes du Pays de l’Aven. Ce concours est ouvert à tous (Individuels, membres et anciens membres de cercles celtiques…).
Concours ouvert aux Particuliers et aux Cercles celtiques
Renseignements - 02 98 97 09 09 - Inscriptions
TEMOINS D’UN ART, TEMOINS D’UNE HISTOIRE
Il existe encore, dans bien des familles, d’anciens costumes vieux de quelques dizaines d’années voire de plus d’un siècle, dont personne ne peut profiter, faute de les montrer au grand jour. Le travail réalisé en ce sens, depuis plusieurs années, par la Fête de Filets Bleus est intéressant et pourrait être amplifié sous forme d’un concours ouvert à tous, permettant de rassembler un maximum de pièces significatives.
Il ne s’agirait pas de se limiter à un simple classement basé sur la « beauté » du costume, mais plutôt sur les éléments qu’il apporte non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur son originalité et les caractéristiques du « Pays » auquel il se rattache.
Avec l’aide de spécialistes, cette présentation pourrait avoir un grand intérêt pédagogique pour bien caractériser l’évolution d’un costume en fonction des époques, la différenciation entre paroisses, les codes propres à tel pays. Ainsi que l’ont fait certains établissements comme le Musée départemental Breton en 2008, une telle remise en ordre aiderait à dissiper l’ embarras que parfois ressentent les spectateurs devant des « costumes traditionnels » impossibles à localiser ou à dater, trop uniformes pour être crédibles.
Il serait d’ailleurs possible d’y associer une présentation des reconstitutions actuelles de costumes anciens, en y adjoignant la documentation utilisée. De même, ce pourrait être l’occasion pour des stylistes contemporains d’expliquer comment des traits de l’art vestimentaire local d’autrefois peuvent entrer dans des réalisations actuelles.
Complémentaire du traditionnel défilé dont on ne retient parfois que des images éphémères, cet approfondissement serait un moyen supplémentaire de comprendre et apprécier ses propres racines.
Michel GUEGUEN