SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 




Formation orchestrale par excellence

Le Bagad du Moulin-Vert,
Fait découvrir à un vaste public
La richesse et la diversité
Des instruments et mélodies de Bretagne

 

Située à l'extrême Ouest de la pointe de Bretagne, la ville de Quimper est la préfecture du département du Finistère. Le Moulin Vert est l'un des quartiers de la ville. Il tire son nom des moulins à eau qui jalonnaient sa rivière, le Steir, et qui broyaient les pigments de couleur servant soit à la teinturerie soit aux faïenceries.

C'est en juin 1951, lors d'un feu de la Saint-Jean, que Jos Cadiou, Léon Goraguer ( ancien maire de Quimper) et Pierre Pulvé eurent l'idée de créer un bagad d'enfants au sein de l'école du Moulin Vert. Grâce à l'air du temps, et à la pugnacité de l'encadrement, le bagad connut très vite une grande notoriété, basée sur sa discipline, ses évolutions, et la jeunesse de ses exécutants.

Au début des années 80, Pierre Pulvé passe le relais à Yves Salvy. Celui-ci entreprend le grand tournant du bagad, en développant la formation, et ceci grâce aux cours prodigués par les professeurs de BAS 29 ( Assemblée des sonneurs du Finistère) : cours de cornemuse écossaise, de batterie écossaise, amélioration de la qualité musicale ...

Depuis, il gravit les échelons un à un : 3ème catégorie en 1983, 2ème catégorie en 1989, 1ère catégorie en 1995 ! Fort de 90 membres, le bagad crée en 1995 son bagadig, école de musique où sont formés les jeunes sonneurs. Le voilà donc aujourd'hui dans le cercle très fermé des 12 meilleurs bagadoù de Bretagne, qui l'oblige à donner le meilleur de lui-même lors des représentations régionales, nationales et internationales.

Le bagad du Moulin-Vert est un orchestre traditionnel breton composé de trois pupitres : les cornemuses, les bombardes et le pupitre caisses-claires / percussions. Fort de 25 à 30 musiciens, le bagad interprète des airs traditionnels bretons: gwerzioù, sonioù, airs à marcher, et surtout de nombreux airs à danser dont il s'est fait sa spécialité. Tous les ans, à l'occasion du Championnat National des Bagadoù de 1ère catégorie, les musiciens créent deux suites de musique bretonne d'une vingtaine de minutes comportant des arrangements d'airs traditionnels et des compositions d'inspiration bretonne.

Deuxième CD du bagad ar Meilhou Glaz" Steir'tijenn" est le deuxième album du Bagad ar Meilhoù Glaz. Un demi-siècle d'histoire dont ce nouveau CD est le prolongement contemporain, 6 ans après le premier album "Spered Fest". "Steir'tijenn" témoigne de la vitalité et de l'évolution du groupe. Il met aussi en évidence sa recherche constante d'une musique vivante, dansante, multicolore dans le respect de la tradition.

Emotions et ambiances sont les maîtres-mots de ces moments choisis dans un répertoire des six dernières années (1997-2002).

Il offre un parcours d'équilibre entre l'inépuisable répertoire traditionnel, en particulier de la musique à danser qui est l'une des forces du Bagad ar Meilhoù Glaz, et des arrangements contemporains qui séduiront le plus grand nombre.

 

Le site officiel
http://www.moulin-vert.org

http://www.myspace.com/moulinvert  



contact@moulin-vert.org

bigbiniou@mageos.com

Président : Yves SALVY
21, allée Dour Ru
29000 QUIMPER
Bretagne - France
Tél : +33 (0)2 98 55 55 94

Premier CD du Bagad du Moulin-Vert