SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 


BAGAD LANDERN
 
Fondé en 1990, le Bagad Landerne est la résurgence de formations ayant existées à Landerneau dans les années 60. Affilié à Bodadeg Ar Sonerion (assemblée des sonneurs), qui fédère 100 bagad, le Bagad Landerne participe au championnat des bagadoù dont la manche finale se tient au festival Interceltique de Lorient en août.

Vainqueur de la 4ème catégorie en 1999, second de la 3ème catégorie en 2000, il évolue à présent en 2ème catégorie où il a fini second en 2003 et 2005. Le bagad compte aujourd'hui plus de 100 adhérents et 2 ensembles. : le Bagad ..... et le Bagadig qui évolue lui en 5ème catégorie. La formation des jeunes au sein de l'école de musique et du bagadig est assuré par des enseignants BAS mais aussi pas des sonneurs du groupe.

En 2008, le Bagad a participé au concours de 2nde catégorie. Il a rejoint à nouveau le cercle celtique de Landerneau " Eskell An Elorn " classé en 1ère catégorie de leur fédération.

 
http://landerne.free.fr

landerne@ifrance.com








Cela va faire du bruit dans Landerneau !

L'expression proverbiale « Cela va faire du bruit dans Landerneau » renverrait au tintamarre qui y était donné sous les fenêtres d'une veuve trop vite remariée. Elle est utilisée quand un événement provoque un grand émoi dans un milieu clos, et par extension on appelle « Landerneau » un milieu considéré comme un club fermé de haut niveau (le « Landerneau culturel », le « Landerneau économique »).

Une origine souvent rapportée de cette expression se situe le dimanche 27 novembre 1796, lorsque le Théâtre français donne la première de la pièce du Rennais Alexandre Duval, les Héritiers : le personnage nommé Alain déclame, scène I, « Sa mort a fait du bruit dans Landerneau ».

Selon une autre version, l'expression proviendrait de la prison de Brest, de laquelle était tiré un coup de canon à l'occasion d'une évasion, le bruit étant entendu jusqu'à Landerneau. À chaque évasion, on pouvait alors dire « cela va faire du bruit dans Landerneau ».