SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 

Groupe celtique "AR BALUDERIEN" 

SAILLE
 

Le groupe de danses bretonnes « Ar Baluderien » a vu le jour en 1981 dans le village de Saillé, à mi-chemin de Guérande et du Croisic. Composé de 12 danseurs, le cercle a pour objectif de conserver les coutumes et les costumes de Saillé qui, jusqu'à aujourd’hui, n’ont cessé d’être porté le jour de fêtes.


Le programme de danses se compose uniquement de danses Paludières du pays guérandais dont les bals, ronds et quadrille de Guérande. De plus, le groupe assure une présentation de leurs costumes et du métier de paludier : prise de sel et portage.

Accompagnement musical

L’accompagnement musical est assuré par les chants des paludiers.

Costumes
Le groupe porte le costume de fête de Saillé ainsi que le costume de travail datant du début du siècle. Les couleurs chatoyantes des costumes dateraient du mariage de Jean IV avec Jeanne de Navarre qui fut célébré dans l’ancienne église de Saillé en septembre 1386.


Le costume de la mariée : le jour du mariage, la mariée revêtait le costume de jeune fille, robe blanche plissée à manche rouge qui était ornée aux poignets de soie brodée. Par dessus, elle enfilait la robe plissée violette ornée de velours noir sans manches. Elle portait des bas rouges brodés, une piécette de rubans dorés armée de baguettes de bois. Un tablier violet, une collerette autour du cou et une coiffe à pignon où une petite couronne munie en son centre d’une minuscule colombe, complétaient le costume.


Le costume du marié : le marié mettait un chapeau avec les chapelouses devant. Il portait quatre vestes ainsi qu’un caleçon blanc, des bas blancs, des souliers jaunes et une cape à l’Espagnol relevé sur les épaules.

Le costume des enfants : les garçons et les filles portaient la robe et le bonnet, à trois côtés pour les filles à cinq côtés pour les garçons.


Le costume des dimanches ordinaires : les femmes portaient le costume noir ou marron avec un tablier violet ou noir ou marron.


Le costume de saunier
ou de travail : il comprenait un sarrau blanc à grande poche contenant le mouchoir rouge à carreau. Un bonnet rouge, des guêtres blanches ou des bas blancs et des souliers jaunes complétaient ce costume.


Evénements marquants
Le cercle participe chaque saison aux différentes fêtes et festivals. Le groupe apporte aussi son concours à des échanges.

02 40 60 22 12
02 40 90 31 04