SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 

 

Ensemble " Les Genêts d'Or "

" Strollad Ar Banal Aour " - Dañsoù Breizh BANALEG


 L'ensemble "Ar Banal Aour" créé en 1943 a pour objectif de préserver et faire connaître le patrimoine culturel de Bretagne à travers la danse, la musique, le chant, le costume et les fêtes traditionnelles.

Depuis cette date, il n'a cesser d'évoluer dans l'interprétation musicale et chorégraphique afin de présenter des spectacles de grande qualité. Il participe chaque année à de très nombreux festivals en Bretagne, en France et a été l'ambassadeur de la culture bretonne dans de nombreux pays tels l'Allemagne, la Pologne, le Danemark, la Grèce, l'Italie, la Hongrie ...

La danse occupait et occupe toujours une large place dans la vie des bretons, on se plaisait à danser pour de nombreuses occasions (mariages, pardons, veillées, travaux des champs...) et chaque région et terroir possédait son répertoire. c'est dans cette optique de conservation du terroir de l'Aven qu'a été créé le Cercle de Bannalec en 1943

Le cercle des Genêts d'Or présente un programme varié comportant des suites de danses propres à son terroir de l'Aven (Gavottes, Bals, Jabadao), mais également des suites de danses de différentes origines de Bretagne : le Vannetais, le Léon, le Centre-Bretagne ou pays des montagnes, le pays rennais et le pays nantais.




Trois costumes différents
sont présentés par les membres du groupe


Mode 1930 : Afin de donner plus d'éclat au costume féminin, les hommes portent un costume sobre de velours et drap noir, composé d'un gilet et d'un chupenn. Le costume féminin est en velours de soie noir, brodé de perles colorées, ou encore peint. Les femmes se parent également d'un col et d'une coiffe ailée, qui sont des véritables chefs d'oeuvre de dentelle.


Mode 1900 : Étant plus ancien, la longueur de la jupe et la taille de la parure sont modifiés : le costume est soit brodé de perles dorées ou de cannetille, soit noir. Quant aux hommes, il portent un bragou-bras. Costume de travail : Pour les danses plus spectaculaires, les danseurs possèdent le costume utilisé autrefois pour les travaux des champs.

En ce qui concerne l'accompagnement musical, le Bagad de Bannalec est associé à part entière au cercle pour offrir un spectacle plein d'entrain. Les instruments traditionnels tels que le couple biniou coz / bombarde, et l'accordéon diatonique, sont eux aussi présents.




Aline Flatrès-Grall, 2nd demoiselle d'honneur
Du Festival de Cornouaille en 2007