Les cornemuses : instrument à vent d'origine écossaise (biniou-braz en breton). Il est constitué d'une poche en cuir ou en gore-tex qui sert de réserve pour obtenir un son en continu. La poche est surmontée de trois bourdons (un basse et deux ténors) accordés sur la note de base (si bémol) du lévriad (la partie où le musicien applique le doigté et sonne les notes). Pour gonfler la poche le joueur de cornemuse souffle dans un tube muni d'une soupape, le sutel.
Les bombardes : elles répondent aux cornemuses. Ce sont les ancêtres du hautbois et produisent un son très puissant. Elles sont accordées généralement sur la tonalité des cornemuses écossaises c'est-à-dire en si-bémol. Divisées en deux parties, ces bombardes d'origine bretonne se composent d'un tube où se jouent les notes, un peu à la manière d'une flûte, et d'une partie évasée, le pavillon.
Ces deux pupitres à anche double, d'où provient la vibration sonore, permettent de jouer des airs de danse, des mélodies et des marches rythmés par le dernier élément du bagad, les percussions :
Une basse ou grosse caisse qui donne un rythme simple, un ou plusieurs ténors, des caisses claires qui permettent d'avantage de fluidité.
L'ensemble "Ar Banal Aour" situé en Basse-Cornouaille est un des représentants du terroir de l'Aven qui regroupe principalement les communes de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon, Concarneau, Quimperlé, Bannalec, Scaër, etc. Bannalec est une commune de près de 5000 habitants, qui se trouve à égale distance de Quimper et Lorient
BANNALEC organise sa fête anuelle le 15 août
(Danses et musique bretonne - Vieux métiers - Noces bretonnes)
contact@arbanalaour.org
http://www.arbalanaour.org
Président de l'ensemble bagad / cercle
Jean-Louis JAOUEN
Stang Uhel
29380 Bannalec
Tél : 02.98.39.43.96