SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 


"KOROLLERIEN BENODET "

L'HISTOIRE D'UNE PASSION


Bénodet , autrefois plus connu sous le nom de Perguet, est aujourd'hui une magnifique station balnéaire que nombre de touristes s'approprient durant la saison estivale. On y vante ses bords de mers, ses monuments historiques et son goût pour la culture bretonne qui désormais ne fait plus aucun doute. En effet, un matin de janvier 1997, Bénodet renoua avec son passé glorieux et vit son cercle celtique à nouveau sur les planches, revêtant ses plus beaux atours pour que résonnent les pas de danse et les plus beaux airs de notre chère Bretagne.

Né de l'engouement de quelques personnes, le cercle celtique regroupe à l'entrée du nouveau millénaire trois sections. Au travers de chorégraphies, danseurs, enfants, adultes et sonneurs présentent de manière traditionnelle les différentes danses des terroirs de Bretagne.

Historique : La belle aventure du Cercle Celtique «  Korollerien Bénodet  » ce qui signifie : « Danseurs de Bénodet » commença en 1942 sur l'initiative du Dr Jacq. Etudiant à Rennes mais issu d'une ferme Bénodetoise, il fonda le groupe avec l'aide de sa sœur Marie Ange. Ce fut pour les jeunes de la région une vraie révélation mais surtout une prise de conscience de l'importance du folklore breton. Ainsi, de 1942 à environ 1958 les Korollerien Bénodet étincelaient de mille feux et virent leur apogée en 1951, date à laquelle Mlle Jeannine Louédec devint «  Reine des  Voiles Blanches  » et surtout «  Reine de Cornouaille  ».

Les années passant, la ferveur et l'enthousiasme diminuèrent malgré les efforts de quelques passionnés. En 1972, Jean René Guirinec redonna un nouvel élan au cercle : Mlle Agnès Colliou obtient un titre de Deuxième Demoiselle d'Honneur. Quelques années plus tard le cercle réussi à s'illustrer de nouveau au Festival de Cornouaille, en obtenant un titre de Première Demoiselle d'Honneur en la personne de Mlle Françoise Boussard. Malgré des efforts considérables pour l'énième fois le cercle des "Korollerien Bénodet" se voit contraint d'abandonner ses illusions en 1986.

En décembre 1996, cinq jeunes gens ( Nicolas Bosser, Marie Cajean, Nathalie Désothez, Brigitte Nédélec, René tudal ), issus du terroir de l'Aven, en mal de culture bretonne, cherchant leur route parmi les différents cercles de Cornouaille, se retrouvèrent à Bénodet. A force de discours, d'engagement, de fierté pour la Bretagne et d'expérience, le projet devient réalité et voit le jour en janvier 1997. Mlle Marie Cajean, présidente du cercle, porte haut les couleurs de Bénodet pour sa grande première. La commune toute entière ne parle plus que de son cercle. Finalement, après de nombreuses années d'incertitude quant à la pérennité des « Korollerien Bénodet » et à la transmission de la culture bretonne, il semble bien que la ville de Bénodet garde et entretienne sa légende de ville bretonnante.

Le cercle celtique « Korollerien Bénodet » fait partie de la commune de Bénodet, petite ville balnéaire du Sud Finistère située en bordure de l'Odet, entre les communes de Combrit et de Fouesnant à une vingtaine de kilomètres de Quimper. Il comprend actuellement quatre-vingt membres dont vingt quatre enfants.

Le cercle présente trois types de costumes féminins, le costume porté est celui de la Région Fouesnantaise ( Giz Fouen ) et comprend :

Des costumes des années 1900 en velours et drap noir, certain étant perlé. Un costume des années 1930 en crêpe noir, brodé et perlé. Plusieurs costumes datant des années 40 en velours noirs, perlés et brodés de différentes couleurs. La coiffe et les collerettes sont différentes selon les époques : celles des années 1900 étant plus petites que celles des années 1940.

Le costume des hommes est celui des années 1940
. Il est constitué d'un pantalon rayé, d'une chemise blanche, d'un gilet et d'une veste de velours et drap noir ainsi que d'un chapeau à boucle.

Les danses effectuées au sein du cercle celtique, au programme : Kas Ha Barh, valse / valse écossaise, Avant-deux-de-travers, gavotte de l'Aven, suite Bigoudène, gavotte des Montagnes, pas de sept, hanter dro et bien d'autres ...

L'accompagnement musical se fait au son d'un accordéon diatonique, d'une flûte traversière ou d'une bombarde, d'une guitare et d'un chanteur. Depuis quelques années, le Cercle Celtique " Korollerien Bénode t" travaille avec son propre groupe de musique " Pen Disjonj " composé de 4 musiciens.

Michel MERON : Chant et responsable du groupe
Ronan GOURMELEN : Flûte traversière ou bombarde
Erwan Le MEUR : Accordéon diatonique
Frank BEZIGOT : Guitare


Fidèle aux particularités culturelles de notre région
, " Penn Disjonj " met en relief les richesses du patrimoine breton tout en respectant les styles d'origine. Soucieux d'honorer cet héritage et de conserver son véritable rayonnement, leur sensibilité s'exprime dans l'accompagnement du cercle celtique et dans les festoù noz .

Dans un esprit de convivialité, 25 personnes composent la section "Loisirs"; chaque vendredi soir, tous se retrouvent pour l'apprentissage des danses traditionnelles bretonnes.



Président des "Korollerien Bénodet" : Michel MERON

cc.benodet@gwalarn.org


Le site officiel

http://www.gwalarn.org/benodet

Reine des voiles blanches