SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 

 

 
 
CERCLE CELTIQUE DES BRUYÈRES

DE BEUZEC CAP SIZUN
 

A l’extrême Ouest de la Bretagne, entre Quimper et la Pointe du Raz, la petite commune de Beuzec-Cap-Sizun a su donner naissance à un cercle et un bagad de qualité : le Groupe des Bruyères.

Le Groupe des Bruyères est une association regroupant plus de 200 membres issus des communes de tout le Cap-Sizun et, de plus en plus, d’au-delà. Il remplit un rôle, à la fois culturel et social, ce qui en fait un des acteurs essentiels non seulement de la commune de Beuzec mais aussi de tout le Cap-Sizun.

L’association a plusieurs objectifs dont la défense et la promotion de la culture bretonne : le bagad et le cercle perpétuent ainsi la tradition de la danse et de la musique bretonnes au travers de prestations communes de plus en plus prisées. Ils évoluent aujourd’hui tous les deux en première catégorie (l'ensemble bagad-cercle de Beuzec Cap Sizun est le seul ensemble finistérien de ce niveau).

Le Groupe des Bruyères a été crée pour animer la Fête des Bruyères. Un petit groupe a démarré dès 1961 à apprendre quelques danses. Les répétitions avaient lieu dans un grenier du "kaludi". Le blé de la moisson y était entreposé et il fallait parfois que "tonton Henri" balaye le reste du grain pour faire de la place aux apprentis danseurs. Depuis, que de chemin parcouru ! ... La création officielle du Cercle Celtique date de 1969. Beuzec Cap Sizun, commune rurale de 1200 habitants, située entre Douarnenez et la Pointe du Raz, vit au rythme de la musique et des danses bretonnes.

Le costume des hommes
est une copie d’un costume ancien authentique, porté par les paysans de Beuzec au début de ce siècle : c’est un costume en drap noir, composé d’un gilet sans manche, assez long, croisé, avec deux rangées de boutons, et d’une veste courte : le « Chupenn », brodé et bordé de velours. Le chapeau porte un long ruban de velours retenu par une boucle

Le costume des femmes est celui de la paysanne d’entre deux guerres, en velours noir, composé d’un corsage avec manche, appelé « Manchoù », d’un corselet croisé sans manche, d’une jupe ample, et d’un tablier en crêpe ou en soie. Ces costumes sont brodés à la main, au fil de soie et aux perles de verre. Chaque motif de broderie est original.

Sur le costume brodé et perlé de mariage, ou le costume noir du dimanche (avec un tablier noir ou de couleur), les femmes portent la coiffe « Penn Sardin ».

Une autre coiffe est aussi portée (par les plus jeunes du groupe) : c’est la « Capenn », accompagnée d’un costume noir plus classique non perlé, et d’un tablier de velours.

Le Cercle Celtique des Bruyères de Beuzec Cap-Sizun fait partie de l'élite de la Fédération War'l Leur. Il travaille déjà depuis quelques années avec le Bagad "Beuzeg Ar C'hab", évoluant en première catégorie de la Bodadeg Ar Sonerion.

Depuis 40 ans, le 2ème dimanche d'août, la Fête des Bruyères draîne dans le Cap-Sizun, une foule d'autochtones et d'estivants en quête de détente ou de dépaysement. Le secret de sa réussite ? Son cachet d'authenticité et son ambiance familiale dans la pure tradition des réjouisances populaires... La Fête des Bruyères vous attend avec sa noce bretonne et ses groupes de musique et danses traditionnelles, rencontre de cultures populaires de Bretagne.


Avec une ambiance toute particulière,
c'est une Fête à ne pas manquer

Marie Poulhazan, plogoffiste de 22 ans, portant le sobre costume de l'île de Sein, a été sacrée Reine de Cornouaille 2006 le 23 juillet en fin d'après midi à l'issue de l'Abadenn Veur.

Etudiante en ethnologie à Brest, Marie Poulhazan travaille également à la compagnie Pen Ar Bed. C'est d'ailleurs ce contact permanent avec cette île qui a encouragé sa candidature, quelle a dédié à la population de ce bout de terre qu'elle aime particulièrement.




Dans un cadre privilégié,
le magnifique site de Kastel-Koz,
avec sa lande, ses bruyères et sa vue imprenable
sur la Baie de Douarnenez,
la "Fête des Bruyères" vous attend.