SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé

 

 

 
 
Bagad “ Beuzeg Ar C’hab ”

BEUZEC CAP SIZUN
 

A l’extrême Ouest de la Bretagne, entre Quimper et la Pointe du Raz, la petite commune de Beuzec-Cap-Sizun a su donner naissance à un cercle et un bagad de qualité : le Groupe des Bruyères.

L’association a plusieurs objectifs dont la défense et la promotion de la culture bretonne : le bagad et le cercle perpétuent ainsi la tradition de la danse et de la musique bretonnes au travers de prestations communes de plus en plus prisées. Ils évoluent aujourd’hui tous les deux en première catégorie (l'ensemble bagad-cercle de Beuzec Cap Sizun est le seul ensemble finistérien de ce niveau).

Il peut paraître inutile de présenter le Bagad Beuzeg, tant ce nom est à présent familier dans le paysage culturel traditionnel, tant et si bien qu’on en vient réellement à méconnaître ses origines : un petit village d’un millier d’âmes accroché aux falaises du Cap Sizun, entre Quimper et la Pointe du Raz, et que rien ne semblait prédisposer à acquérir une certaine renommée.

Dès son accession à la seconde catégorie en 1995, le Bagad Beuzeg (créé en 1977) fait montre d'une qualité musicale certaine récompensée par 4 titres de Champion de Bretagne et 3 de Vice-champion. La consécration viendra en 2002 : la montée du bagad en 1ère Catégorie officialise l'appartenance de Beuzeg au club restreint des groupes incontournables de la scène bretonne.

Bien entendu, ces résultats sont le fruit d’un long travail emprunt de rigueur technique autant que de passion pour la musique, une passion qu’ils transmettent avec opiniâtreté aux jeunes éléments du bagadig, la formation regroupant les élèves de l’école de musique intégrée au groupe.

Il est presque impossible de définir le style musical du bagad, si ce n’est qu’il ne se rapporte à rien de comparable. Il est à la fois résolument traditionnel, dans sa structure et dans ses fondements, tout comme les Capistes savent s’attacher à leur bout de terre, et d’un autre côté spontané, fantaisiste, marqué des couleurs empruntées à diverses influences.

Il faut cependant tempérer ces constatation simplistes : s’ils se laissent aller volontiers à l’inspiration du moment, les membres du bagad privilégient avant tout le travail mélodique, afin d’exploiter toutes les potentialités des airs et en faire ressortir toute la substance.

Un voyage inoubliable dans le paysage sonore du Cap-Sizun !

http://www.myspace.com/lapuce29790  


La puce