SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 





Le Bagad de LANN - BIHOUE
Histoire du bagad
 
 
 


Le Bagad est né en Août 1952 sur la base aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient. A ses débuts, il était composé de quelques bénévoles mais au cours des années, le groupe s’agrandit pour ressembler aux Pipes Band de nos cousins écossais. Il fut officialisé par décret 4 années après.

Fort de 35 sonneurs issus de la conscription il parcourt la France, l’Europe et le monde entier, du Canada à l’Ethiopie, de Copenhague à Tahiti, colportant la richesse du patrimoine culturel celtique et la rigueur de la Marine Nationale.

Les instruments joués sont la cornemuse écossaise, la bombarde (ancêtre du hautbois) qui est typiquement bretonne, et enfin l’ensemble batterie percussion pour le rythme.

Le Bagad peut évoluer lors d’aubades, de défilés et concerts. Ils participent à des prestations très diversifiées, parades, carnavals, fêtes nautiques et folkloriques, réceptions officielles ou privées.

Il a été reçu par le Président de la République et a participé au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Le costume est celui de la marine française en tenue de cérémonie.

L'année 2001 est un tournant dans la vie du bagad : en effet, la fin de la conscription et l'arrivée de femmes au sein de la formation nécessite une réorganisation interne.

Désormais le tricorne se mêle aux Pompons rouges. Et le bagad compte dorénavant trente sonneurs et "sonneuses".


Pour la 47e année, le bagad de Lann-Bihoué renaît à la veille du printemps. C'est le dernier formé essentiellement d'appelés du contingent. La première dizaine de volontaires arrivera en l'an 2000, professionnalisation des armées oblige.

L'on dit facilement, dans la Marine nationale, que l'amiral qui décidera de rayer de la carte le bagad de Lann-Bihoué, n'est pas encore né.

Pourtant, la professionnalisation des armées a bien failli aider la Marine à faire disparaître cette formation musicale qui transporte, de par le monde, son image.

Le bagad de Lann-Bihoué est unique.
Ses sonneurs, talabardeurs, bachis, cols bleus et pompons rouges.




Bagad de Lann-Bihoué :
les derniers appelés

Unique, il l'est aussi de par sa composition. On se battrait presque, chez les jeunes sonneurs bretons, pour effectuer son service national au bagad, devenu, au fil des temps, une réunion des meilleurs musiciens.

Une Marine attachée à son bagad, une population toujours sous le charme - et pas seulement en Bretagne - Lann-Bihoué est l'ambassadeur né de la Bretagne et de sa culture. Hier, dans le hangar H1, devant deux Atlantique en entretien, le capitaine de vaisseau Jean-Paul Cabrières, commandant la base de Lann-Bihoué, a remis une nouvelle fois le drapeau au maître principal Jean-Paul Péron qui assure la responsabilité de pen bagad.

A Paris le 14 juillet

Cette année, outre les innombrables concerts et sorties en Bretagne et en France, mais aussi en Allemagne - à Lübeck en compagnie de la musique de la Garde républicaine - en Belgique aux côtés de la musique de la marine belge, le bagad de Lann-Bihoué sera à l'honneur sur la place de la Concorde le jour du 14 juillet.

C'est aux musiques de la Marine nationale d'ouvrir le défilé en offrant à la tribune officielle un véritable concert. Musique des équipages de la Flotte et bagad de Lann-Bihoué préparent déjà activement la chorégraphie et le programme du récital qui sera donné à quelques mètres de l'Hôtel de la Marine, anciens appartements de la reine Marie-Antoinette, rue Royale.

Déjà des volontaires

En l'an 2000, les premiers volontaires feront leur entrée à Lann-Bihoué. Une dizaine bientôt suivie d'une vingtaine en 2001.

Progressivement, les 35 musiciens actuels seront remplacés par ces engagés volontaires dont le contrat pourra être renouvelé tous les ans jusqu'à l'âge de 24 ans.

Ils sortiront du bagad avec le grade de quartier-maître chef... le passage aux galons dorés n'est pas possible. Il n'y a pas de bagad sans pompon rouge.

Ces volontaires n'ont pas le même statut que les contrats courts Marine, renouvelables une seule fois. Ils toucheront une solde équivalente au SMIC, avantages en nature inclus, et devront suivre une formation militaire traditionnelle au centre de Querqueville, à deux pas de Cherbourg.

" L'avenir s'annonce bien, souligne Jean-Paul Péron. Nous avons déjà des candidatures, y compris au sein même de la formation de cette année.

La demande est forte d'autant que les saisons seront plus longues qu'avec des appelés. Le bagad sera opérationnel presque tout le temps. "

Les premiers volontaires feront leur entrée au bagad de Lann-Bihoué et remplaceront progressivement les 35 musiciens actuels majoritairement appelés du contingent.



Le Bagad de LANN-BIHOUE à CONCARNEAU
Le 18 août 2002