La Kevrenn " Brest Sant Mark "
Le bagad à la brestoise
50 ans d'efforts tournés vers l'avenir
La Kevrenn à BREST : A l'origine fut le Big Bang ...
La reconstruction de Brest est déjà bien avancée en 1947 lorsque, le 28 juillet, survient en rade l'explosion de l'Océan Liberty, chargé de nitrate. Le quartier de Saint-Marc est gravement touché. De nombreuses initiatives sont lancées pour venir en aide aux sinistrés. Yann Camus, sonneur de biniou qui tenait alors le Café du Bot près de l'église de Saint-Marc, entreprend en compagnie du Cercle Celtique de Brest une tournée dans le Finistère pour collecter des fonds, avec quelques sonneurs rassemblés à son initiative. C'est l'acte fondateur de la Kevrenn de Brest Saint-Marc.

Dès lors, l'activité de la Kevrenn est à l'image de la ville : un chantier. Les lieux de répétitions en témoignent : situés sur la ligne de front des bulldozers, ils font des sonneurs brestois les derniers occupants de locaux voués à la démolition (caserne Fautras, Satos, Librairie de la Cité, Nouveau Théâtre...). Sur les ruines de la culture rurale bretonne, il faut se forger une identité urbaine tournée vers l'avenir et vers les autres, et on ne s'embarrassera pas des attaches du passé, en dehors du choix, plus ou moins conscient, de préserver l'essentiel : notre langue et la musique qui s'y rattache.
En 1950, un pipe-band venu de Glasgow, ville bienfaitrice, inspirera aux dirigeants du groupe la fondation du Bagad sur des bases plus rigoureuses. Délaissant ses instruments d'origine, la Kevrenn se dote, en 1954, de cornemuses et batterie écossaises, grâce à un prêt consenti par la Chambre de Commerce.
En 1965, la Kevrenn rompt davantage encore avec le passé rural en abandonnant le costume de Plougastel, qu'elle portait jusqu'alors. Elle adopte un costume plus ancré sur les rives de la Penfeld, dont la maquette fut réalisée par Jim Sévellec, peintre brestois artisan du Musée de la Tour Tanguy.
Après la vague celtique des années 1970, les bagadou des autres grandes villes bretonnes ont peu à peu disparu du paysage urbain. La Kevrenn de Brest est aujourd'hui la seule à avoir survécu dans une ville de plus de 100 000 habitants. Peut-être est-ce l'effet de ses choix musicaux, résolument tournés vers l'avenir, des choix professionnels de ses musiciens pour demeurer Brestois, et de l'effort de formation mené depuis 1977 dans le cadre du Centre Breton d'Art Populaire dirigé par Pierre-Yves Moign. Toujours est-il que, depuis la renaissance du PAC, Aujourd'hui Le Quartz les Brestois viennent nombreux au rendez-vous annuel de la Kevrenn, où elle leur propose en primeur les fruits de son travail hivernal.
Et maintenant Après deux 45 tours, trois 33 tours et une cassette rééditée en disque compact, ce deuxième CD se veut le témoignage des efforts de la Kevrenn pour s'adapter à la vie ici et aujourd'hui. C'est ainsi que l'orchestration de Christian Desbordes (compositeur de la musique de La Passion Celtique), réunit autour du Bagad des percussions, cuivres, harpe, flûte, accordéon, voix et synthétiseurs, pour la plupart Brestois et amis de longue date.
Cependant, ce qui distingue la Kevrenn Brest St-Marc, c'est l'équilibre qu'elle a toujours su établir entre la fidélité à la tradition et son enthousiasme pour l'invention et la création. Aujourd'hui, le talent créatif et, tout simplement, la beauté de la musique actuelle de la Kevrenn continue à apporter des pierres à l'édifice de la musique bretonne, qui, bien vivante, monte au ciel.
De 1967 à 1974 Collaboration avec le Cercle Celtique Ar Rouedou Glas de CONCARNEAU Participation à divers festivals d'Europe (Belgique, Allemagne,Yougoslavie, et Tchécoslovaquie)
60 ans pour la Kevrenn en 2007 et encore toutes ses dents pour croquer la musique bretonne ! La Kevrenn Saint Marc a présenté ses projets de la saison 2003 - 2004 dont un prochain voyage au Japon et des collaborations artistiques avec l'école de musique et le chanteur Melaine Favennec. Denis Le Her, joueur de cornemuse; préside la Kevrenn Brest Sant Mark depuis quinze jours, avec Yann Pelliet comme vice-président et responsable musical. « Nous sommes 35 musiciens dans le bagad et 55 jeunes à l'école dont une vingtaine, les meilleurs, constituent le bagad Yaouankiz Sant-Mark », explique-t-il. Depuis des années - et ce choix a été réaffirmé encore l'an dernier - le bagad brestois, plutôt que de consacrer son énergie aux concours, « s'adonne Plutôt ,à des recherches musicales ». Les jeunes cependant, « dans un souci de formation », sont inscrits dans le championnat de la B.A.S

En novembre à Yokosuka : En 2003, la Kevrenn a donné une quinzaine de prestations dans les fêtes traditionnelles de la région Bretagne. « Dont trois à l'étranger, deux fois en Galice, et une fois en Roumanie où nous avons été invités par l'institut culturel français pour la fête de la musique. Et nous partons à Yokosuka, au Japon, du 6 au 11 novembre prochain avec la délégation de la ville de Brest qui va y fêter les 100 ans de l'arsenal de la ville japonaise, construit par un Brestois en 1903. »
Dans le port nippon, la délégation du bagad (deux cornemuses, trois bombardes, une percussion, une caisse claire, un trio guitare/basse/batterie) proposera un concert d'une heure et demie en montrant différentes facettes de la musique celtique. « On a même l'ambition de jouer un morceau à consonances japonaises que Didier Corbel, notre arrangeur, a composé spécialement », s'amuse Denis Le Hir.
Côté projets, la Kevrenn n'en manque pas pour 2004. Avec l'ensemble de saxophones et l'harmonie de l'École nationale de musique de Brest, le bagad va être partie prenante d'une création de musique contemporaine de Pascale Jakubowski pour bagad et harmonie. Le printemps des Sonneurs, organisé par la Kevrenn avec la ville de Brest, va ressembler une quinzaine de bagadoù pour un défilé en ville, des prestations sur scène place de la Liberté et un concert public au Quartz le soir.
Un projet avec Melaine Favennec
Le bagad travaille aussi avec Melaine Favennec qu'il accompagnera pour son nouveau spectacle, créé en mai 2004 au Triskell de Pont-(Abbé, projet associant le chanteur à la pianiste Véronique Brel et, pour certains spectacles à la kevrenn brestoise. Si on y ajoute l'enregistrement d'une maquette de promotion du groupe au printemps, en "live ", et la recherche sur le spectacle qui marquera le 60e anniversaire de la Kevrenn en 2007, il n'y a pas de chômage dans l'air pour l'équipe.
La Kevrenn " Brest Sant Mark "
La jeunesse et le dynamisme
Contacts
Gilles TROËL 06.30.41.19.57
Yann PELLIET 06.61.44.67.72
Site officiel
http://.www.brestsantmark.net
kbsm@brestsantmark.net
