SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Cercle Celtique de Brest


" Strollad Goueled Leon "


" Strollad Goueled Leon " a été créé en 1999. L'objectif principal était alors de rassembler des jeunes du Bas Léon autour d'un même projet : représenter le Pays Léonard à travers la danse, la musique et ses costumes traditionnels en offrant une création de qualité, dynamique et respectueuse de la tradition.


De la danse, de la musique et des chants.


De discussions entre danseurs et musiciens est né un groupe. " Strollad Goueled Leon "se veut une vitrine de la tradition vivante dans le Bas-Léon. Le groupe élabore un spectacle dynamique alliant musique, chant et danse. La quarantaine de danseurs et musiciens se réunissent dans le but unique de faire du spectacle. Les membres de " Strollad Goueled Leon " sont pour la plupart lycéens et étudiants. Le groupe a une moyenne d'âge de 22 ans. Chacun apporte ses compétences et son expérience en musique, scénographie, technique de danse, modes vestimentaires, connaissances historiques et gestion associative.



Les costumes de travail

Les danseurs présentent des costumes de travail tels qu'ils pouvaient être portés au début du siècle sur la côte Léonarde. A partir d'une base qui se compose d'un chemisier et d'une jupe froncée en coton noir, ce costume feminin se caractérise surtout par la forme de la coiffe , la coupe du tablier ainsi que le port d'un petit châle à motifs fleuris.


La coiffe typiquement Léonarde est en calicot blanc. Sa visagière est très large tandis que son fond reste relativement petit. Cette coiffe du début du siècle recouvre complètement les cheveux; la taille de la visagière se réduira par la suite laissant apparaître peu à peu les cheveux.

Le tablier en coton dégravé possède une grande bavette, qui comme la coiffe verra sa taille se réduire au cours du temps.

Le petit châle, quand à lui, est typique de la côte léonarde. Il est en coton bleu marine imprimé de fleurs blanches. On pouvait également trouver des châles de travail à carreaux ou en coton dégravé.

Le costume masculin se compose d'une chemise, à  l'origine en lin, d'un pantalon rayé tenu par des bretelles, et d'un béret noir.

Costumes de cérémonie

Le costume de cérémonie présenté par les danseuses se compose du grand châle à franges, typique du Léon, qui peut être de couleur ou noir; il se porte avec un chemisier et une jupe en coton noir.

La coiffe de cérémonie est dite "Coiffe de Laitière". Elle peut être soit en tulle, soit en organdi et peut être brodée, sur le fond, d'un grand motif circulaire ou d'un semis de petites fleurs. La visagière, également brodée, est bordée de dentelle ou de trois petits plis.

Le châle est à la base un carré de 1m90 de coté. Il peut ensuite être garni de franges en cordonnet ou en lacet de soie, et également être brodé ton sur ton. Les danseuses portent des tabliers correspondant au costume léonard du début du siècle. Ils sont bien plus courts que la jupe, possèdent un grand devantier et sont encore très larges (1m50). Pour leur confection, on peut utiliser des tissus satinés, moirés ou brochés, et on peut les orner de dentelle.

Pour l'homme, le costume est très sobre. Il se compose d'un gilet et d'une veste noirs à revers. Il se porte avec une chemise blanche à plastron et un pantalon rayé. Avec ce costume va le chapeau taupé à longs guides et boucle en argent.

Contact

Pierre-Yves Prigent

02.98.46.21.16

06.86.21.86.23


Site officiel : http://strolladgoueledleon.free.fr

Mail : yypp@free.fr