SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 
 

Cercle celtique « BUGALE AN ORIANT »

LORIENT

Le cercle « Bugale An Oriant » - ce qui veut dire « Les Enfants de Lorient » - est né en 1981. C’est une association d’éducation populaire ayant pour passion le respect de l'authentique et pour soucis de préserver et de faire connaître le patrimoine culturel de Bretagne. Il se veut digne ambassadeur de la riche tradition de son terroir, l'âme et l'esprit d'une région.


Cercle celtique de Basse Bretagne, il a su conserver, au fil des ans, l'héritage des ancêtres : costumes et danses, autant de traditions vivantes d'un passé glorieux. A l’occasion de stages, le cercle initie tous ceux qui le désirent à la broderie sur tulle et sur velours, au perlage, et à la peinture sur velours.

Composé d'une trentaine de membres actifs et d'une quinzaine de jeunes danseurs Bugaled an Oriant a parcouru un long chemin, alliant les danses traditionnelles au mouvement scénique, créant régulièrement de nouvelles chorégraphies. Adhérent à la Confédération War'l Leur, il est actuellement classé en 2ème catégorie.



Les costumes : Les membres du cercle portent le costume de fête traditionnel du Pays de Lorient.

L’homme
porte un costume de 1900/1910
, composé d'une veste non fermée sur un gilet en drap noir ornés de velours et d'un pantalon noir. Le chapeau, en poils de castor puis de taupe, offre la particularité de ne pas avoir de rubans flottants et de s’orner d’une boucle ovale, en or ou en argent, fixée sur le devant.

La femme
porte le costume de 1910/1920 ou un plus court de 1940/1945. Ces costumes se composent essentiellement d’une jupe et d’une camisole et d’un tablier. La jupe et la camisole sont de drap noir avec de larges applications de velours qui seront moins larges pour le costume long, et ornées de bandes perlées ou de galons pour le costume court.
Le tablier est en velours uni ou en moire antique de couleur noire (ou plus exceptionnellement de couleur foncée pour le costume long), avec un large devantier qui masque le devant de la camisole. Il est en satin brodé, peint ou perlé.
Les coiffes, manchettes et cols sont en dentelle brodée sur tulle.

La fillette
porte une robe de drap noir avec des petites bandes de velours, un tablier de coton fleuri, et un bonnet fait au crochet. Datant de la fin du siècle dernier, ce costume a été reconstitué d’après des photos de famille.

Coiffes, manchettes et cols sont en dentelle brodée sur tulle. La coiffe, petite et portée basse en début de 20ème siècle, devient plus grande, plus ajourée et portée plus haute en fin de tradition. Les jeunes filles portent des tabliers de cotonnade


Répertoire :
Le répertoire très varié permet de présenter différents terroirs de Bretagne.

2009 :
Création en cours - La formation prépare un spectacle, en partenariat avec le cercle celtique de Larmor-Plage, Boked Er Lann, pour la deuxième année consécutive. « On est attaché à la technique des pas et on met les danses en chorégraphie sur scène, dans le respect de l'esprit de la danse », précise la présidente, Dominique Bertrand.

Bugale An Oriant, maison des associations,
14P cité Allende, tél. 02.97.89.51.82 ;


http://www.bugaleanoriant.org/