SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 

BAGAD BLEIDI KAMORH


" Les loups de Camors "


Qui n'a pas entendu parler de la Forêt de Camors, de ses sabotiers, et bien entendu des loups ? L'historique sur le thème des loups est parfois controversé, il y a un siècle de cela, des loups courraient toujours dans la Forêt de Camors. Voila pourquoi l'association a choisi cet emblème légendaire.


Un bagad est une formation musicale apparue en Bretagne il y a de cela environ soixante ans. Elle s'inspire des pipe-bands écossais et a été adaptée avec des instruments traditionnels de Bretagne. En général, 30 à 50 musiciens composent cet ensemble, au sein de quatre pupitres : cornemuse écossaise, bombarde, caisse claire et percussions. Chacun de ces pupitres est dirigé par un « penn » (du breton "tête", "leader" ), le tout orchestré par un « penn soner ».


Le bagad "Bleidi Kamorh" fondé en 1956 par l'Abbé François Leport, exprime depuis lors, la tradition musicale bretonne à travers ses diverses prestations. Il fêtera bientôt son 50 ème anniversaire et est l'un des plus anciens bagadou de Bretagne. L'évolution musicale, le souci permanent de sauvegarder la culture bretonne furent les objectifs de ces années des premiers sonneurs.

Toutes ces années ont été ponctuées de succès. Sa première prestation au championnat des bagadou remonte aux années 80. Il a accédé à la seconde catégorie en 1999 et se présente ainsi pour la troisième année au championnat des bagadou de cette catégorie. Ce bagad s'est classé en 4ème au concours de printemps qui s'est déroulé sur sur le stade du Moustoir à Lorient pour la seconde partie du championnat 2001.

Cette association a grandi et pris de l'ampleur. Elle a su traverser les ans sans prendre une ride ... Et pour cause ! Les Bleidis ont assurés leur relève grâce aux louveteaux qui ne cessent d'affluer et qui par leur motivation et leur sérieux, suivent la trace des aînés en concourant pour la troisième année en 5ème catégorie.

Le Bagad "Bleidi Kamorh", groupe de musique traditionnelle bretonne a fait connaître Kamorh en de nombreuses occasions dont tout particulièrement au stade de France lors de la rencontre Lorient - Bordeaux, ajoutant ainsi une note supplémentaire à la renommée de son Pays, La Bretagne. Compte tenu de sa situation géographique, entre Pluvigner et Baud, le Bagad puise surtout ses ressources dans le terrain vannetais. De l'hanter dro au kas ha barth, du laridé à la gavotte pourlette en passant bien évidemment par le laridé de Baud.

En 1999 le déclic, le bagad se classe 2ème à Vannes avec 16.281 et 2ème à Lorient avec 16.424. Ces résultats conduisent le bagad à finir premier au classement général avec 16.424 et lui permettent d'accéder à la seconde catégorie.




Contact : Michel Le Cornec
Kervigueno

56500 LA CHAPELLE NEUVE

02.97.27.20.60




Le site officiel

http://bagad.camors.free.fr

bagad.camors@free.fr