La réputation des sonneurs du pays bigouden n'est plus à faire. Terre de sonneurs virtuoses, ce terroir de sud-Cornouaille témoigne encore aujourd'hui de ce passé musical glorieux au travers du bagad Cap Caval. Cet ensemble de cornemuses, de bombardes et de batteries fait honneur à la longue tradition des ménétriers d'exception.

Considéré actuellement parmi les cinq meilleures formations de ce type en Bretagne, le bagad bigouden doit ses résultats au travail acharné de tous ses musiciens. Cette détermination du groupe s'affiche dès sa naissance puisqu'il accède à la seconde catégorie en 1987 sous la houlette de Denis Daniel, 3 ans après sa création. Il concourre désormais en 1ère catégorie depuis 1996. Une place qui ne s'est jamais démentie étant donné que les sonneurs bigoudens prouvent régulièrement leur excellence par les bons classements obtenus au championnat des bagadoù depuis 1997.

Le bagad Cap Caval a construit sa notoriété sur la cohérence de sa démarche artistique. Très exigeants sur ce que peut signifier le "son" d'un bagad dans son sens global mais aussi sur ce que l'on doit entendre dans l'expression : « musique traditionnelle », les sonneurs bigoudens ne sont pas prêts à toutes les concessions musicales. Néanmoins, s'efforçant d'inscrire la musique bretonne dans la modernité, les principaux arrangeurs du groupe mènent avec rigueur, l'écriture d'opus résolument contemporains. Ainsi reconnaît-on la facture bigoudène au développement harmonique de ce bagad révélé à la fois par la puissance de ses polyphonies alliée à la recherche d'une perfection dans le timbre et la justesse des instruments.

La renommée du bagad Cap Caval n'est plus à faire. Le groupe participe régulièrement aux grands rendez-vous de l'été en Bretagne que ce soit le festival Interceltique de Lorient, le festival de Cornouaille à Quimper ou encore la fête des brodeuses à Pont l'Abbé. Les sonneurs bigoudens ont su également se faire apprécier à l'étranger, en Allemagne mais aussi en Hongrie. Mais c'est surtout l'Ecosse qui se révèle la destination privilégiée du bagad.

" Le bagad s'invente une devise, " Hepken ",
qui ne doit rien à l'histoire et tout à la légende.
Hepken, sans personne, nous-mêmes.
Les bigoudens ont su se lever et vivre, sans tutelle, seuls. Hepken ! ".
Le Bagad Cap Caval fait sienne cette devise,
qui sied parfaitement à sa démarche et à son identité bigoudène
Site officiel
http://www.capcaval.com