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Le Cercle Celtique "D'AHES"

CARHAIX


HISTOIRE D'UNE VILLE
La ville de Carhaix est assise sur un promontoire qui domine les vallées encaissées de l'Hyère et du canal de Nantes à Brest, et encadrée par les Monts d'Arrée au Nord, le massif de Duault Quintin au Nord-est, et des "montagnes noires" au sud. Carhaix est une ville située au cœur de la basse Bretagne centrale et paradoxalement isolée au sein du pays Poher dont elle est la capitale.Malgré un réseau routier en étoile tracé par les romains. VORGIUM (ancien nom de la ville), fut une place forte par sa situation géographique, ses fonctions administratives et religieuses importantes. Elle eut un passé riche et agité, et ce jusqu'à la Révolution française.

QUELQUES GRANDS MOMENTS
La ville, incendiée par les Allains au Vème siècle, fut reconstruite un siècle plus tard sous l'impulsion du chef breton Conomor qui devint ainsi le premier prince du Poher. Démantelé au VIlème siècle, le pays Poher fut relevé vers 844. Ses princes ont joué un rôle important dans le royaume de Bretagne au IXème et Xème siècle. La guerre de 100 ans et de succession de Bretagne fut tragique pour la ville qui fut assiégée de nombreuses semaines par Du Guesclin. Cette période d'anarchie et de violence continue jusqu'au XVème siècle. Dès le XIVème siècle, des couvents, monastères d'Ursulines, d'Augustins et des Carmes, et un hôpital ont été construits. Jusqu'à la Révolution française, la ville de Carhaix a été ponctuellement le théâtre de troubles sanglants. Notamment en 1675 lors de la révolte du "papier timbré" ou des "bonnets rouges", menées par les paysans et les petits commerçants excédés par le brigandage, les impôts, la famine. Les ressources agricoles de la région valurent à la ville les armoiries de Louis XIV, favorisant ainsi les grandes foires. Mais le blocus des guerres napoléoniennes porta un coup mortel aux activités de la ville, à laquelle on préféra Châteaulin et surtout Pontivy. Il faudra attendre l'achèvement de la construction du canal de Nantes à Brest en 1838 et du chemin de fer à la fin du XIXème siècle, pour permettre le désenclavement du Poher et de sa capitale. Carhaix a, depuis gardé des traces de son histoire; des fouilles archéologiques ont mis à nu un pont gaulois, les vestiges d'un aqueduc romain... Encore aujourd'hui, lors de grands travaux dans la ville l'architecture d'antan se révèle ainsi que des traces de la vie quotidienne de nos ancêtres. La ville de Carhaix a su au fil du temps, préserver son patrimoine architectural. Ainsi l'église de Plouguer, de style roman du XIIème siècle fut en partie reconstruite au XVIème siècle. La maison du sénéchal, du XVème siècle est la plus remarquable maison à pans de la ville. Reconstruite en 1606, elle abrite un musée et l'office du tourisme Aujourd'hui, Carhaix est une petite ville de 8000 habitants, qui compte environ 150 associations (sociales, culturelles, sportives, patriotiques,... ).

Les carhaisiens sont très impliqués dans la vie associative de leur ville et donc dans le bénévolat. C'est ainsi que des petites manifestations ont connu un essor important, le Festival des Vieilles Charrues par exemple, ou encore le "Gouel Ar Vugale" La ville accueille aussi ponctuellement de grands rassemblements sportifs comme le championnat de France de cross en mars dernier. Depuis plusieurs années la ville a adopté comme slogan "une ville à la campagne" Carhaix est le chef lieu d'un canton de 8 communes qui participent activement au dynamisme de la ville.




CERCLE CELTIQUE D'AHES.
Le cercle celtique d'AHES a adopté ce qualificatif pour rappeler la légende selon laquelle le roi de Cornouailles, GRADLON fit don de l'ancienne capitale des osismiens à sa fille AHES, cité qui prit alors le nom de KARAEZ en breton, CARHAIX en français. L'association du cercle celtique fut fondée en février 1947 par Jean ALLIX et Albert TREVIDIC, ce dernier comptant parmi les innovateurs des festou-noz en salle et fervent défenseur du patrimoine culturel local. Des chanteurs et sonneurs du cercle sont, par la suite devenus des figures quasi légendaires de la culture bretonne et qui ont contribué à la popularité que connaît aujourd'hui la musique bretonne. Les sœurs GOEDEC chanteuses de Kan a diskan ou encore PER GUILLOU, luthier sonneur qui a donné son nom à un concours de musique annuel à Carhaix font partie de ceux-là. D'autres ont connu une carrière plus locale comme les chanteurs Monsieur et Madame KERHARO. Tout au long de ses années d'existence, malgré des passages difficiles, le cercle n'a pas conne d'interruption de ses activités et a su conserver son dynamisme. Sollicité dès sa création pour ses prestations de qualité, il remporta le premier concours de danse à la Baule en 1949. Le cercle se produisit hors de Bretagne dès 1956. Les premiers déplacements à l'étranger, notamment en Allemagne, eurent lieu dès 1966, faisant ainsi découvrir la musique, la danse et les costumes du centre Finistère hors des frontières de l'hexagone. Le collectage de photos, gravures, les témoignages,… ont permis, au fil du temps de remettre à neuf d'anciens costumes, de faire revivre certaines modes ou de recréer des costumes disparus.





LES COSTUMES.

Les danseurs et danseuses du cercle de Carhaix portent actuellement le costume traditionnel de la ville a différentes époques. La mode de Carhaix en matière de costume est dite "fiçel" pour les hommes et "penn-colvez" ou "corledenn" pour les femmes. Le surnom de "fiçel" vient du fait qu'au XIXème siècle les hommes portaient un bragou braz qui était serré à la taille par une cordelette appelée "fiçel". Le cercle cherche à recréer d'anciens costumes afin de faire revivre des vêtements traditionnels d'autrefois et devenir ainsi une vitrine ambulante des modes passées. Ainsi d'après des photos du début du siècle et des lithographie nous avons essayé de reproduire des tabliers, des détails de costumes,... Carhaix a été le centre de rencontres de différentes cultures. Du fait de sa position géographique, la ville a été le creuset ou se sont fondées des influences vestimentaires multiples, venues des quatre points de l'horizon, influence qu'elle a ensuite adaptée et répandue autour d'elle. Le point commun du costume de Carhaix au fil des siècles est sans doute la sobriété.

LE COSTUME MODE 1900
L'homme porte une grande chemise bouffante à col droit, un pantalon gris à rayures noires et un turban qu'il porte autour de la taille. Avec ce costume l'homme ne porte pas de chapeau. Le costume de la femme est en drap et en satin noir. Le haut des manches est en satin, ainsi que le bas de la camisole et le haut de la jupe pour éviter l'épaisseur a la ceinture. Les jours de fêtes, les femmes portent une petite collerette carrée de dentelle qui enserre la gorge ainsi que des bouts de manches en dentelle pour égayer ce costume très sobre. Elles portent à cette occasion un long et ample tablier noir moiré ou de couleur pâles agrémentés de dentelle. Les femmes de Carhaix, comme dans toute cette région, n'affichaient pas leur dot par des lais de velours ou des galons pailletés. Elles ne portaient guère de bijou si ce n'est un sautoir. Les jours de travail elles portent un tablier en coton coloré avec de larges bretelles, long et sans dentelle. Elles ne portent alors ni collerette ni bouts de manches. La coiffe portée par les carhaisiennes est simple et fonctionnelle. Elle a évolué au fil du temps pour devenir ronde, simple et relativement plate. Elle a perdu ses ailes et conserve sa visière qui à Carhaix est pliée en deux sous la coiffe. Cette coiffe appelée la "corledenn" est en tulle non brodé. Elle se pose sur un fond de coiffe noir. Les cheveux sont tirés en arrière et cachés sous la coiffe. A Carhaix la coiffe de travail ne diffère pas de la coiffe de sortie cependant avec le costume de travail, elles portent parfois le capo de drap noir qui protège des intempéries.


LE COSTUME PORTE A PARTIR DE 1930

L'homme porte le costume traditionnel du Poher. Il est de couleur noir et ne laisse aucune place à la fantaisie. La mode des hommes se distingue par une veste à revers sans col. Le pantalon a une forme classique. Le gilet a une échancrure en pointe, orné, comme la veste, de petits revers. Sous le gilet, on voit apparaître un plastron blanc surmonté d'un col bas sans cravate.

Le chapeau fabriqué en peau de taupe est plat à bords étroits. Le costume de la femme a évolué vers quelque chose de plus sophistiqué. Il est constitué d'une camisole et d'une jupe en velours noir. Le velours est brodé et/ou perlé sur les manches et sur la jupe.

Le tablier est en satin de couleur avec une bavette et sans devantier. Il est également brodé et/ou perlé avec les mêmes motifs que le costume, Ce costume se porte avec une collerette richement brodé et des bouts de manches en dentelle fine.

Avec ce costume, les jeunes filles et les femmes portent une coiffe de cérémonie. Pour les jeunes filles il s'agit de la cornette ou hennin. Cette cornette était portée traditionnellement par les filles à partir de 12 ans et jusqu'au mariage. La cornette est une large pièce de dentelle à pans relevés et épinglés qu'on ajuste à un fond de coiffe. On reconnaît les différents terroirs où la cornette est portée à l'inclinaison de celle-ci. A Carhaix, elle se porte tombante.

Le cercle de Carhaix est aujourd'hui un des rares groupes à présenter encore la cornette lors des différentes manifestations ou défilés. Les enfants et les femmes mariées portaient la petite coiffe de cérémonie en tulle brodée appelée "corledenn" ou "penn colvez". Les enfants en bas âge portaient un bonnet blanc finement brodé.


REPERTOIRE DE DANSES.

La danse traditionnelle du cercle de Carhaix est la gavotte du Poher ou des Montagnes, comprenant un Tamm-Kreiz (morceau du milieu), pour permettre aux danseurs de reprendre leur souffle. Ce morceau du milieu peut être dansé en rond ou par deux. Lors des fêtes traditionnelles, le cercle danse des danses de son terroir mais aussi des danses des terroirs voisins.


LE CERCLE A EU 50 ANS.
En octobre l997 le cercle celtique a célébré son cinquantième anniversaire trois jours durant. Concert, exposition de photos et costumes, fest-noz, grand défilé et spectacle de danses bretonnes avec différents cercles de la région ont marqué cette grande fête qui fut un succès. Le cercle a alors abordé un virage important, puisque pour la première fois les danseurs ont partagé la scène avec le Bagdad de Carhaix. Ce week-end festif a marqué le début d'une collaboration active entre les deux associations qui aujourd'hui travaillent ponctuellement ensemble et participent à des sorties communes.

LE FONCTIONNEMENT LE GROUPE ADULTE.
Le cercle celtique de Carhaix adhère à la fédération KENDALC'H depuis la création de celle-ci en 1950. Il participe à des stages de danse et de musique afin d'élargir le champ de connaissances et des compétences des danseurs dans des terroirs différents. Tous les ans le cercle celtique participe au concours organisé par la fédération .

En 1989, le travail du groupe adulte se voit récompenser par l'accession à la première catégorie. En 1989, le cercle ne se présente pas au concours et redescend en deuxième catégorie. dans laquelle il se maintient depuis Actuellement le groupe adulte se compose d'une quarantaine de danseuses et danseurs qui poursuivent l'objectif des fondateurs: produire des spectacles de qualité. Le cercle a bien entendu évolué au cours des ans. Il sait intégrer à ses spectacles des danses des différents terroirs de Bretagne en alliant recherche chorégraphique et respect des pas de base. Depuis quelques années une commission chorographique se met en place après avoir déterminé un thème avec l'ensemble du groupe de danseurs. Cette commission définit Ic travail à mener et écrit la chorégraphie avant de l'exposer au groupe. Au sein de ce groupe c'est la démocratie' et échange constructif qui prime, afin d'enrichir au maximum la production artistique. En 1998, nous avons réalisé une suite scénique sur le thème du mariage. En 1999, c'est sur le thème du "matriarcat" que le groupe a travaillé. Le cercle celtique de Carhaix est présent lors des grandes manifestations organisées en période estival en Bretagne: Festival de Cornouailles à Quimper, Festival interceltique de Lorient, Fête des Filets Bleus à Concarneau,... Mais il participe également à l'animation de sa ville: Fête de la Sainte-Anne, animations bénévoles au camping municipal, initiations gratuites à la danse bretonne tout au long de l'année, cours de danse au membre du Bagad de Carhaix.... Le cercle participe aussi aux animations du Parc d'Armorique à Guerlesquin, Ouessant, Ménez-Meur, Sizun,... Le groupe présente également des spectacles en dehors de la Bretagne : les Vosges, l'Allemagne, l'Angleterre, la Hollande,... lors desquels il se plaît à être un ambassadeur efficace de sa ville bien sûr, mais aussi de son département, de sa région. En octobre 1999, le cercle a été convié au festival international de la caricature à Saint-Estève près de Perpignan, en compagnie du Bagad.

CONCOURS
Le cercle s'est offert une belle seconde place pour la partie scénique le 15 mai 1999 à Quimper à l'occasion du concours annuel, et s'est vu attribuer la troisième place au classement général. Fruit d'une année entière de travail, ce résultat conforte le groupe dans sa manière de travailler et est une source de motivation pour les danseurs aguerris, mais aussi pour les plus jeunes. Ce succès nous a valu une invitation pour nous produire sur la grande scène du Quartz à Brest le 13 février 2000 lors d'un festival international de danse. C'est pour nous un gage de qualité que d'être reconnu par des professionnels du spectacle, qui ont choisi parmi les très nombreux cercles de Bretagne quatre groupes dont celui de Carhaix.

L'AVENIR DU CERCLE : LES ENFANTS.
Depuis sa création, le cercle compte de très jeunes enfants, qui formés et encadrés par des membres du cercle titulaires du diplôme de moniteurs de danse et spécialisés dans la formation des enfants, assurent la pérennité du groupe. Ces moniteurs sont également sollicités par d'autres associations, des écoles, des municipalités voisines ou des groupes de danse voisins. Les succès remportés par les groupes enfants ne sont pas étrangers au fait que le cercle produit des efforts constants en matière de pédagogie. Chaque année, des adultes du cercle suivent des stages de moniteurs du premier degré et second degré, ceci dans le but d'améliorer constamment la formation des jeunes.

DESCRIPTION DES GROUPES ENFANTS :

Au cercle de Carhaix, les enfants sont répartis en trois niveaux : Le premier niveau accueille des enfants âgés de 5 à 8 ans. L'objectif pédagogique pour ce groupe est une approche de la danse et de la culture bretonne par l'intermédiaire de "danses-jeux". Le deuxième niveau s'adresse à des enfants également débutants, mais plus âgés (de 8 a 12 ans). Ceux-ci commencent à apprendre des danses plus élaborées, tirées des différents terroirs bretons. Le troisième niveau, comprends des jeunes entre 12 et 15 ans ayant déjà une connaissance de la danse. Ils sont peu à peu initiés à la pratique chorégraphique et à la recherche scénique. Dans cette logique de travail, ils réalisent chaque année une suite scénique, qu'ils présentent lors de différentes manifestations; la fête des enfants de la fédération Kendalc'h à Châteaulin, "Vugale Breizh" à Guingamp, et également lors des diverses sorties estivales du cercle. De plus la fédération Warl'eur invite chaque année ce groupe lors de leur "Gouel Ar Vugale" qui à lieu à Carhaix.


L'ACCOMPAGNEMENT MUSICAL.
Le cercle de Carhaix danse habituellement accompagné par le traditionnel couple bombarde et biniou. Les musiciens actuels du cercle sont Morgan LE LOUPP à la bombarde et Daniel CARlOU au biniou. Ceux-ci préparent et exécutent les arrangement musicaux qui soutiennent les évolutions chorégraphiques du cercle. Pour les concours et la plupart des sorties interviennent aussi un autre couple de sonneurs, un accordéoniste, un couple de chanteurs et ponctuellement un couple de sonneurs de treujenn-gaol. Le Bagad de Carhaix participe régulièrement aux prestations du cercle. Cette collaboration témoigne de la vivacité culturelle carhaisienne et fait souvent impression sur les spectateurs en donnant un élan supplémentaire à la danse. Ainsi toute la palette des supports musicaux propres à la région de Carhaix est représentée lors des différents déplacements du cercle.

LES REINES DE CORNOUAILLES.
Le cercle a été mis à l'honneur trois fois au cours de ces quinze dernières années au festival de Cornouailles. Josette DUBOIS a été la première demoiselle d'honneur de la reine de Cornouailles en 1986. Odile LE GOFF fut reine de Cornouailles en 1989. Emmanuelle GOURIOU fut élue première demoiselle en 1996. Cette année nous aurons la fierté de présenter Anne-Laure QUILLEROU, qui portera un costume de mariée de Carhaix à la mode 1900.


Contact : Valérie Le Pannelay

02.96.45.84.47

06.21.87.56.48