SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 





Historique


Octobre 1984, sous l’influence de Gérard Malard, quelques Cessonnais pratiquant les danses bretonnes dans les festoù noz de la région, créaient le Cercle Celtique de Cesson-Sévigné.

Essentiellement formé, à l’origine, d’un groupe de danseurs entraînés par des musiciens de Fougères, le cercle s’est, dès 1986, enrichi de sonneurs et de musiciens, permettant ainsi la création au sein de l’association d’un bagad (en 1989), d’une section d’accordéons et d’une section de harpe celtique. 1998 voyait la naissance d’un atelier de danses pour enfants. Puis en 1999, un atelier d’Histoire et de chants marins a été créé.

S’affiliant à BAS et à la Confédération Kendalc’h, le cercle celtique a engagé ses sections sur la voie des concours. Les Perrières accèdent à la 2e catégorie en 1993, puis à la 1ère catégorie en 2003. Le bagad évolue en 2e catégorie de BAS depuis 1999. Depuis 2005, le cercle est affilié à la confédération War’l Leur, où il a d’abord été reconnu comme l’un des meilleurs ensembles de 2e catégorie (évaluation 2+), puis comme un des meilleurs groupes de Bretagne (1ère catégorie depuis 2008).

Fier de ses résultats, le cercle s’efforce de conserver, au sein d’une population de plus de 200 membres, une ambiance héritée des anciens où la danse, la musique, la culture bretonne et l’amitié sont à l’ordre du jour de chaque rencontre.


Bagad Saozon-Sevigneg

 

Le bagad Cesson Sevigné réunit 25 à 30 musiciens, il est classé en 2ème catégorie de la confédération Bodadeg Ar Sonerion (BAS) depuis 1999.

Le bagad est le groupe phare de la section musique du Cercle Celtique de Cesson Sévigné (CCCS), lequel est composé d’un bagad, d’un cercle scénique, d’un bagadig, d’ateliers de musique et de danse de débutant à confirmé.

Ce bagad s’inspire de la musique bretonne à travers ses suites, et mélange aussi bien la tradition et l’ouverture sur les autres musiques du monde.

Ce mélange de culture s’est notamment concrétisé lorsque le bagad a défilé avec l’harmonie de Domagné au festival interceltique de Lorient 2008, puis lors du spectacle Afro-breizh réalisé avec la compagnie Dounia.

Le bagad Cesson Sevigné se produit régulèrement dans plusieurs festivals en Bretagne (festival interceltique de lorient), en France (à Paris sur les Champs Elysées) et à l’étranger (à Madrid pour le grand défilé de la fête des rois mages).

Cesson-Sévigné est une ville située à l’est de Rennes, capitale actuelle de la Bretagne. Le nom des Perrières vient du Gallo, langue parlée en Haute-Bretagne à la fin du XIXe siècle. Il signifie Carrière ; Cesson- Sévigné était une ville à forte extraction de minerai (Les Perrières de Coësmes, de Bray ou de Pince-Poche).

http://www.bagadcesson.com/




Bagad Saozon Sevigneg 

Magali Jamault (Penn Soner)

06.64.18.53.35

magali.jamault@laposte.net