SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Cercle Celtique de Chartres de Bretagne

Situation géographique et histoire 

Chartres de Bretagne est une commune d’Ille et Vilaine située à 8 km au sud de Rennes, sur l’axe Rennes - Nantes. L’histoire de Chartres de Bretagne est marqué par la présence, dès le Moyen-Age, d´artisans potiers. Au 19e siècle, la ville se développe grâce à une activité industrielle : l´extraction de la chaux. L´activité dure jusqu´à la fin des années 30. La commune compte aujourd’hui 7 000 Chartrains



Le Cercle Celtique de Chartres de Bretagne a été créé en 1985.

Costumes :

Le costume, porté depuis 1988, est un costume traditionnel du début du siècle, représentatif du bassin Rennais. Les hommes portent une veste noire à col de velours, un gilet de couleur, des pantalons gris rayés noir, et un chapeau noir ; certains portent la blouse, avec pantalons velours, chapeau de paille et sabots. Les coiffes de femmes sont les « Polkas ». Elles portent un châle ou une capeline noire brodée, un corsage et une jupe de la même couleur (vert foncé, noir ou bleu), un tablier brodé noir, et des chaussures noires.

Répertoire et instruments :

Le Cercle est accompagné par divers instruments de musiques populaires dans le Bassin Rennais : accordéon diatonique, clarinette, bombarde et biniou braz.. Il présente un éventail assez large de danses de Bretagne : des Suites de l’Aven, Vannetaise, Montagne, Plin, du Kost Ar C’hoat, de l’Avant - Deux de Travers, des Conscrits, du Bassin Rennais, ainsi que la Dérobée de Guingamp, la Pastourelle, des Gavottes par Couples, ainsi que des danses chantées par le groupe d’enfants.

Le Cercl Cèltiq dëu Chartr dëu Bertaèyn (Cercle Celtique de Chartres de Bretagne en Gallo) adhère à la fédération War’l Leur où il évolue en 3èmè catégorie, ainsi qu’à Skeudenn Bro Roazhon, association de culture bretonne du pays de Rennes.

 


cercleceltique.chartresdebretagne@ifrance.com


cercleceltique.­chartresdebretag­ne.­ifrance.­com