SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 



L'histoire de la Kevrenn et de la musique bretonne en Normandie :
Après la guerre 39-45, beaucoup de bretons sont venus renforcer les équipes de reconstruction de la ville de Vire. En 1972, ils ont eu l'idée de créer l'Amicale des bretons de Vire. Pour la ville de Saint-Lô, le cas est différent car c'est une ville principalement administrative. Des bretons ont été mutés dans les administrations Saint-Loises. Ils se sont regroupés et ont créé l 'Amicale des bretons de Saint-Lô.

La Kevrenn est née en septembre 1995
de la fusion des bagadou de Vire et de Saint-Lô. Depuis, elle a fait ses preuves lors de différents concours et est actuellement considérée comme l'un des tout meilleurs (sinon le meilleur) ensembles bretons “expatriés”.
Après quelques mois de répétition, le groupe remporte la première manche du concours national des Bagadoù de troisième catégorie, à Pontivy. L'année suivante, il est sacré champion de Bretagne de cette même catégorie au Festival Interceltique de Lorient. C'est ce titre qui lui a permis d'évoluer pendant de nombreuses années en seconde catégorie.


Durant l'année 2000, la Kevrenn s'est offerte une année sabbatique. Pendant cette année, elle n'a donc pas participé aux différents concours, mais a profité de cette occasion pour développer la formation des débutants.

L'année 2004 fut placée sous le signe de la formation et la restructuration complète du Bagad. Une décision de ne pas participer aux concours BAS a été prise et ainsi, nous avons intégrés tous les débutants à la Kevrenn, ce qui a eu pour conséquence la suppression du Bagadig et la rétrogradation en 5ème catégorie pour l'année 2005. En effet, nous ne participerons pas aux concours en 2nde catégorie mais en 5ème catégorie.

La fusion des deux groupes a permis aux membres d'approfondir leurs connaissances musicales et de combler leurs lacunes en matière de musique bretonne. La Kevrenn est en quelque sorte une "grande famille" où chacun a un rôle important et déterminant pour la cohésion du groupe.


La Bodadeg Ar Sonerion (B.A.S. ou Assemblée des Sonneurs), réunit tous les Bagadoù de Bretagne mais aussi ceux hors Bretagne ! La B.A.S. est divisée en plusieurs fédérations : B.A.S. 29, 22, 35, 44, 56 et Divroët (pour les Bagadoù émigrés tels que Clichy, Athis-Mons, Le Havre, Orléans, Bordeaux, Poissy, Roanne, etc...), la Kevrenn étant affiliée à la B.A.S. 35

Tous les ans, nous nous présentons aux concours organisés par la B.A.S. Le championnat se déroule en deux parties : un concours de printemps et la finale lors du festival Inter Celtique de Lorient. Les groupes sont divisés en cinq catégories, nous évoluons actuellement en seconde catégorie, soit dans les 26 meilleurs groupes de Bretagne qui en comptent environ 80.

Bagad Breton traditionnel composé de 20/25 musiciens. La qualité de ce groupe le classe en 2ème catégorie où il figure en bonne position... Donc n'hésitez pas, vous pourrez bénéficier d'un excellent groupe pour des parades musicales celtiques. Répertoire traditionnel Breton et celtique, instruments habituels : bombardes, cornemuses, caisses claires et percussions. Idéal pour des fêtes, carnavals ou parades à thème.

Bagad école - 2008 : Le bagad école a été créé en 2000. Son but est de former des futurs sonneurs et batteurs. Il est rattaché à la KEVRENN AN DAOU LOUPARD (Bagad de Vire et de Saint Lô), constitué d'environ 30 sonneurs confirmés en cornemuse, bombarde, batterie et percussions. Le Kevrenn a été créé en 1995 et évolue actuellement en seconde catégorie soit dans les 25 meilleurs bagadous qui en comptent actuellement une centaine.



La Capelle
50000 SAINT-LÔ


Tél.: 02.33.57.93.08
N'hésitez pas à laisser un message sur le répondeur !

kadl@ifrance.com

http://www.kadl.com/