Créé en 1950, à l'instigation de Jean Guihard, le Cercle du Pays de Rance, qui avait pris naissance au lendemain de la guerre, constitué pour les besoins de la scène par les membres de la troupe théâtrale de Saint Genest. La dénomination choisie pour la nouvelle association vient du breton " Flou dour ", signifiant " Pays des eaux ", à savoir la région comprise entre la Rance et l'Arguenon, qui nous séparent du Clos Poulet d'une part et du Penthièvre d'autre part. Cette entité géographique, déjà désigné " pagus aquarum " par les Romains, devait devenir une circonscription féodale ayant rang de vicomté qui joua un rôle important jusqu'au 12e siècle.
Puisant dans le répertoire traditionnel des différents terroirs de Bretagne, le Cercle Celtique du Poudouvre propose des suites chorégraphiques de danses d'une vingtaine de minutes dans lesquelles chorégraphie et mise en scène le disputent à la rigueur de la technique.
Unique parmi les modes vestimentaires de Bretagne, le costume porté autour de Dinan dans les années 1880 se distingue par la coiffe à crête tuyautée appelée " Coq ", par sa longue jupe de tiretaine à dominante bleu qu'agrémente un tablier de taffetas.
Il est complété par un châle noir bordé de dentelles ou de franges fixé à 3 plis par une épingle à tête de nacre.
Les hommes portent la ceinture rouge, signe corporatif des tailleurs de pierre et des gabariers qui transportaient par la Rance : fagots et cidre à destination de St Malo, ainsi que les " braies ", tablier porté pour protéger les vêtements. Ils endossent à l'occasion le " touron ", veste de drap marron à col officier.
De récentes recherches permettent de revêtir différents costumes des communes environnantes avec les coiffes correspondantes, notamment la " barque renversée ou chuppée "de Quévert siège de l' association.
S'appuyant sur une formation musicale mêlant instruments traditionnels (Accordéon, vielle, …) et autres plus modernes, le cercle a pour objectif de divertir le public tout en assurant la promotion de la culture populaire.
Le Cercle du Poudouvre est appelé à se présenter tant au niveau local que dans les festivals d'été. Classé parmi les meilleurs groupes de Kendalc'h, il s'honore d'avoir remporté plusieurs challenges au niveau départemental et tout spécialement de 3 titres de Champion de Bretagne.
Chaque année le cercle du Poudouvre crée une nouvelle chorégraphie, qu'il présente à sons concours départemental avant d'entamer sa saison.
Cette suite chorégraphique est constituée de danses issues du répertoire traditionnel des différents terroirs de Bretagne.
Le cercle travaille souvent sur deux terroirs et utilise particulièrement les danses de Haute Bretagne, qu'il pratique régulièrement.
Ces danses sont d'abord travaillées techniquement avant d'être arrangées et mises en scène pour au final faire un enchaînement d'une quinzaine de minutes.
Quévert : cette paroisse de l'ancien évêché de Dol se nommait déjà "Quévert" à la fin du XIIe siècle. Dinan : En 1065, Guillaume le Conquérant assiège et brûle le château de Dinan. Un siècle plus tard, la cité sera ceinte de murs en pierre. Verrouillant les routes du royaume de France et de Normandie,