SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Cercle celtique «  AR VRO MELENIG »

ELLIANT

Le cercle celtique d'Elliant « Ar Vro Melenig » a été créé en 1845. L’association actuelle date de 1980.



Situation géographique :
Elliant est une commune rurale du Sud-Finistère située entre Quimper et Rosporden. Cette région s’étend entre les rivières de l’Odet et de la Laïta, jusqu’au versant sud des Montagnes Noires. Elle recense aujourd'hui plus de 2700 habitants qui dynamisent cette bourgade à travers une multitude d'associations. L'une des plus dynamiques, est sans conteste le cercle celtique, qui comptait en 1999, une centaine d'adhérents. Par ailleurs, il figure parmi les plus ancienne associations de la commune. Depuis 55 ans, le cercle cherche à préserver les traditions tout en conservant un esprit d'ouverture.



Le Cercle Celtique d’Elliant présente des costumes de différentes époques

Le costume de travail
: Jupe de drap ou velours noir, corselet noir, tablier de coton, chemise ou camisole blanche, foulard, petite coiffe sans ailerettes, sabots. Les hommes portent un pantalon à rayure, une chemise blanche sous un gilet marron en velours côtelé, une casquette.

Le costume de 1880
: Ce costume se compose d'une longue jupe en drap, avec seulement une bande de velours dans le bas, d'un corselet et d'un haut noir également, avec une petite coiffe et une petite collerette. Ces costumes sont brodés de fil de soie. Pour ces costumes, tant pour celui des hommes que pour celui des femmes, la largeur des bandes de velours comme la largeur des broderies, étaient liées à la richesse et au rang social de la personne qui les portait.

Les costumes 1900 / 1910 : Ces costumes sont brodés de perles ou cannetis, mais sont montés comme les précédents.

Les costumes de 1920 : Celui-ci est brodé de perles noires

Les costumes de 1930 / 1940 : La matière à changé, du drap, on est passé au velours, au satin, à la soie. Ces costumes sont brodés en fil de soie, de cannetis ou perlés, suivant la mode d’une part, et selon le rang social de la personne d’autre part. Le velours peut également être peint. La jupe a raccourci, on constate une évolution du col et la coiffe ont gagné en ampleur.

La collerette est en coton plissé, souvent ajourée et ornée de dentelle. Cette collerette est amidonnée et repassée. Elle est tuyautée à l’aide de pailles cueillies en septembre, séchées et calibrées. Ces pailles servent à former chaque pli du col. La coiffe est aussi amidonnée, elle est divisée en trois parties : le bonnet, la grande coiffe et les mentonnières. Ces trois parties sont montées différemment, d’une commune à l’autre.

N.B. C’est le costume de l’homme qui différencie le Pays d’Elliant des autres communes de l’Aven. Un costume de velours noir brodé de fil de soie à dominante jaune. La couleur est inspirée du Verdier, l'oiseau qui est l'emblème de la commune. Ces broderies ont values aux Elliantais le nom de " Melenig ". C’est  le costume le plus richement brodé du Pays de l’Aven. Il se compose d’un gilet et d’une veste en drap porté avec un pantalon en lainage rayé. Le chapeau porté à Elliant  est rond et orné d’une boucle à l’arrière.

Le costume de 1850 :Cette année, un nouveau costume a été présenté à l'occasion du spectacle " A Rumm Da Rumm " pour Ergué 2000. Il comportait : une longue jupe noire et un corselet noir porté sur une chemise (ou camisole) blanche, un tablier de couleur (rayé ou à carreaux) ; un bonnet avec le ruban assorti aux couleurs du tablier. D'ici la fin de l'an prochain, ce costume sera entièrement terminé.

Site officiel

http://arvromelenig.free.fr