-
|
|
" Eostiged ar Stangala "
" Les Rossignols du Stangala "
Créé en 1948 à Kerfeunteun-Quimper, l'Ensemble de danse et musique traditionnelle Eostiged ar Stangala reste l'un des cercle les plus anciens de Bretagne. Attachés à leurs débuts à l'étude des danses traditionnelles et à leur conservation, les Eostiged ar Stangala ont été les premiers à entreprendre la transposition de la danse traditionnelle à la scène. Les plus grands musiciens bretons dont Jef le Penven et Pierre-Yves Moign, y ont notament travaillé. En 1965, un premier titre de Champion de danse couronne le travail du groupe quimpérois classé en pemière catégorie de la Fédération Kendalc'h depuis cette date.
Un ensemble particulièrement dynamique et créatif composé d'environ 40 danseuses et 20 danseurs animés par la même passion de la danse. Originaire de Quimper - Kerfeunteun, les Eostiged ar Stangala portent des costumes de ce terroir des années 1840 à 1910.
Le costume des femmes se compose de quatre pièces : un corsage " chuitinen ", un corselet sans manche, très serré à la taille, une jupe ainsi qu'un tablier " tavancher ". Ce costume de velours et de satin noir, strict pour le dimanche, est richement brodé pour les mariages et les jours de fêtes. La coiffe, la " borledenn " nouée sous le menton, et une parure de cou, complète cet ensemble.
Les hommes arborent le costume " glazik " de la région de Quimper qui se compose d'un gilet de drap bleu et de velours noir. De riches broderies, à dominante jaune, les séparent. Un large pantalon bouffant, serré aux genoux, le bragou bras, assorti de guêtres en cuir parachèvent l'ensemble
Les créations scéniques de l'Ensemble Eostiged ar Stangala sont des mosaïques de cette richesse culturelle. Influencée par le continent et les terres celtiques, la danse traditionnelle bretonne offre une palette inépuisable de par sa diversité et son originalité. Les suites chorégraphiques s'appuient sur des danses traditionnelles issues de tous les terroirs de Bretagne. L'ensemble de Kerfeunten n'a jamais voulu favoriser un terroir plutôt qu'un autre tellement la richesse de danses est grande en Bretagne. Ainsi, avec l'aide de la confédération Kendalc'h, l'ensemble essaye constamment d'enrichir son patrimoine dansant. La mise en scène et la magnificence des danses bretonnes sont les objectifs communs des chorégraphes de l'ensemble de danse. Ils se sont toujours attachés à présenter la danse sous sa forme communautaire et festive avec le souci d'en respecter le style et le caractère populaire.
-
Cette création est née d'une volonté commune des chorégraphes de l'ensemble " Eostiged ar Stangala " et de Pascal Rode (directeur de l'ensemble musical Lirzhin). Dirigée par Pascal Rode, Lirzhin est une formation musicale originale, puisque s'y côtoient des instruments traditionnels (bombardes, cornemuse écossaise, harpe celtique), des instruments classique (flûtes à bec, hautbois, violons, violoncelle), des instruments plus modernes (trompette, tuba, saxophones, percussions) ainsi que deux chanteurs de Kan Ha Diskan. Cette qualité de musique séduit. Durant 90 minutes, les danseurs, les musiciens et chanteurs évoqueront notre fond commun, proche et ancien, ainsi que nos légendes fondatrices, pleines d'émotions et résolument contemporaines.
Véritable création musicale et chorégraphique, forte de 40 danseurs utilisant 10 jeux de costumes différents et 30 musiciens (couple de sonneurs, cornemuse, harpes celtique, accordéon, flûtes, violons, violoncelle, trompette, tuba, saxophone, percussion, bouzouki...) ; le spectacle " Lilas et Mandragore " tient à associer le dynamisme scénique de l'ensemble de danse " Eostiged ar Stangala " à la puissance musicale de " Lirzhin ", assumant sans complexes ses origines bretonnes et recherchant en permanence la nouveauté. Durant 90 minutes, les danseurs, musiciens et chanteurs y évoqueront aussi bien notre fond commun (proche et ancien) ainsi qu'une vision résolument contemporaine de la danse traditionnelle bretonne adaptée à la scène.
Thème du spectacle : Nous sommes le dimanche 31 juillet 1921 à l'aube des années folles...et la France renaît. Au moment ou la musette supplante peu à peu la gavotte, les gens s'amusent et oublie le passé. Lors d'une fête champêtre, avant le bal, tout le monde écoute une ancienne légende. Celle-ci prend forme . . . D'autres créations : Pour plus d'informations
: Le site Officiel
http://www.eostiged.com
contact@eostiged.com
|