SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

 

" FESTERION ar BRUG "

56400 PLUNERET
 
 

Le groupe de danses bretonnes a choisi comme nom : « Festerion Ar Brug » qui signifie les noceurs de bruyère car il participe, depuis 30 ans, à une noce bretonne organisée à Plunéret chaque premier dimanche d'août. Le cercle a été créé en 1976, puis le bagad en 1981.

 
PLUNERET est située entre AURAY et VANNES, tout proche de SAINT-ANNE-D’AURAY.

Actuellement, le groupe se compose d’une soixantaine de danseurs répartis en deux sections, une section « adulte » et une section « enfant » comprenant chacune une trentaine de membres.

Quand la danse bretonne se met en scène. Le groupe adulte présente des danses traditionnelles de leur terroir vannetais mais aussi d’autres terroirs afin d’avoir une plus grande diversité. L’ensemble des danses est présenté sous forme traditionnel ou scénique dans des chorégraphies propres au groupe. Des thèmes chorégraphiés qui frappent l'imagination du spectateur et portent l'émulation des spectateurs. La coordination du groupe et la simultanéité du geste sont dictés par la mise en scène, fruit d'un important travail. Avant d'être langage, la danse bretonne est mouvement.

Accompagnement musical

L’accompagnement musical est assuré, soit par un groupe musical composé des instruments tels que la bombarde, le biniou et l’accordéon, ou soit par le bagad de PLUNERET, ensemble instrumental breton composé de cornemuses, bombardes et percussions.

Costumes

Le groupe adulte porte le costume de cérémonie d’AURAY de 1930.

Les hommes portent le gilet de velours noir et le chapeau à guides tandis que les femmes sont vêtues d’une robe en soie ou en mérinos recouverte de velours noir ainsi qu’un tablier qui peut-être brodé ou perlé.

De belles dentelles bordant la coiffe, le col, la guimpe et les manchettes, le plus souvent brodées à la main, enrichissent ce costume.

Pour les spectacles, le groupe possède également deux autres costumes du Pays d’AURAY, l’un du début du 19ème siècle et l’autre du début du 20ème siècle.

 

Evénements marquants

Le groupe est actuellement classé en 1ère catégorie après avoir été Vice Champion de Bretagne de danse en 1987.


Le cercle présente son spectacle de musique et danse dans les grands Festivals de Bretagne, ainsi que dans toutes les régions de France. Il s’est également produit à l’étranger : Portugal, Espagne, Turquie, Suisse, Pologne, Belgique...).

 

Riche, belle et généreuse,

La danse bretonne suscite un intérêt profond

Et ce, au delà même de la Bretagne.