SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 


" Yaouankiz Gregam "


GRAND-CHAMP

 

 

CREATION ET ACTIVITES
Le groupe de danses bretonnes "Yaounkiz Gregam", qui signifie "La Jeunesse de Grand-Champ", a été créé en 1975. II est implanté à Grand-Champ, commune de 5000 habitants située dans les Landes de Lanvaux, à 15 kms de Vannes (Morbihan). Composé uniquement d'une section enfants jusqu'en 1986, le cercle s'est enrichi, à partir de cette date, d'une section adultes. L'effectif actuel du cercle est de 50 danseurs et musiciens confondus, le groupe des adultes comptant 25 danseurs.

Le cercle propose diverses activités: ateliers de danses pour enfants, ateliers de danses pour les jeunes préparant des spectacles, ateliers de danses "loisirs" (initiation et perfectionnement), cours de musique (bombarde, biniou, accordéon diatonique), cours de breton, cours de chants bretons, cours de broderie et lutte bretonne.


SPECTACLE
Lors de ses représentations, le groupe (classé en 3ème catégorie de la fédération kendalc'h) présente, sous forme chorégraphique, des danses de son terroir, Ie "Pays Vannetais" : en dro, hanterdro, Iaridés, kas a barh, jibedi (danses traditionnellement en rond, er chaîne ou en cortège) mais aussi des danses des autres terroirs de Bretagne tels que le "Pays de Loudéac" avec la Suite de l'Oust, (la Cornouaille avec ses différents types de gavottes, le "Pays Nantais" avec ses ronds ;

COSTUMES
Le costume porté par les danseurs est le costume traditionnel vannetais, soit le costume de fête datant environ de 1930, soit le costume de travail datant, celui-là, du début du siècle.

Le costume de fête se compose :
Pour les femmes d'une robe de velours noir, d'un tablier brodé en velours bordeaux ou bleu et d'une parure en tulle et dentelle comportant le bonnet, le coiffe "en forme de toit", le col et la guimpe ;
Pour les hommes d'un gilet et d'une veste noirs avec parements de velours, d'un chapeau à guides de velours et d'un pantalon gris rayé.

Le costume de travail, plus sobre, comprend, pour les femmes, une longue jupe noire portée avec un caraco plissé noir et un tablier rayé. à fleurs, une coiffe en coton de couleur grenat ou bleue recouverte de velours noir sur le devant. La tenue des hommes comprend une chemise blanche avec plis sur le devant, une large ceinture de couleur grenat et un pantalon gris.


Depuis 2003, le groupe porte aussi le costume de la région d'Elven, qui date des années 1850, et reproduit d'après les dessins de F.H. Lalaisse

.

MUSI QUE
Musique et chants accompagnent les danses et sont interprétées par trois jeunes accordéonistes, un violoniste, et un couple de sonneurs.

PARTICIPATION AUX FESTIVALS
Le Cercle a participé à différents festivals en Bretagne (Quimper, Concarneau, Guingamp (enfants), La Baule, Vannes. II s'est produit aussi dans différentes régions de France : Mayenne, Corrèze (1992, 1997), Landes (1993, 1994, 1998), Pays Basque (1996), Alsace (1997) et également à l'étranger: Allemagne, Espagne (1995), Belgique (1998).


2008 : Le cercle celtique Yaouankiz Gregam va désormais pouvoir assumer ses activités avec sérénité, la succession d'André Modeste est enfin assurée. Françoise Fossé a été élue à sa présidence. Trente-cinq personnes s'étaient déplacées pour cette réunion de la dernière chance. L'assemblée générale statuaire du 2 décembre dernier n'avait pas permis de trouver un successeur au président André Modeste, démissionnaire. Il en fut de même lors de l'assemblée extraordinaire le 15 décembre, aucune candidature ne s'était dégagée. « Personne ne comprendrait qu'une telle association disparaisse, » a déclaré le président sortant. Membre de l'atelier « dentelles », Françoise Fossé prend en mains la destinée du cercle qui a fêté ses trente années d'activités l'été dernier. Anne Delcourt a accepté la vice-présidence. Le secrétariat continue d'être assuré par Hélène Bernard, la trésorerie par Béatrice Pérès.André Modeste a pris le poste de trésorier-adjoint. Pour se faire connaître à l'extérieur, le cercle éditera prochainement une plaquette, André Modeste a présenté la maquette vendredi soir. Activités : danses (loisirs, enfants), broderie et dentelles aux fuseaux, chant breton, biniou, bombarde 

Françoise FOSSE - 5 rue des genêts

Tél : 02 97 66 47 71

Cercle celtique