SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 


Cercle celtique Gallo / Breton
de Guéhenno

" Tal ouz Tal"

Création et Activités

Autrefois exclusivement en Pays Gallo, le groupe s'est déplacé pour se fixer sur le canton de Saint Jean Brévelay, avec son siège social à Guéhenno. Ce canton du centre du Morbihan, regroupe sept communes dont sont issus la majorité des adhérents à l'association. Depuis l'automne 2002 le Cercle celtique s'appelle « Tal Ouz Tal » (face à face) Face à face dans dans la danse, mais aussi dans la culture et dans la langue, puisque ce canton à la singularité d'être traversé par la limite linguistique entre le Breton à l'Ouest et le Gallo à l'Est.

Cette singularité géographique est un atout important en matière de culture, notamment par rapport aux danses, mais aussi concernant la musique et le chant, foncièrement différent de part et d'autre. A ce jour l'association regroupe une quarantaine d'adhérents et évolue en 3ème catégorie au sein de la fédération "Kendalc'h".

1928

Spectacle

Cest donc ce brassage de deux cultures, Gallèse et Bretonnante, que les danseurs du Cercle s'amusent à faire passer, au travers de leurs suite chorégraphiques, tout en restant très proches de leurs coutumes. Leurs animations durant les défilés sont très appréciés du public.

Participations aux Festivals. Chaque année nous avons l'occasion d'animer des sorties locales mois aussi de nombreux festivals où c'est toujours un plaisir pour nous de rencontrer d'autres groupes.

Nous avons participé notamment de nombreuses fois aux fêtes d'Arvor à Vannes, puis au Festival des filets bleus de Concarneau, le Festival à Dol de Bretagne, Saint Briac sur Mer...

Costumes. Même si la forme Gallèse du costume est encore la plus portée actuellement par les danseurs, celle du pays de Baud avec la coiffe dite « capot » tend à se multiplier.

L'habit du pays Gallo, quant à lui est représenté chez la femme à différentes époques du siècle dernier: Dans les années 1890/1900, avec une coiffe portée à Guéhenno appelée « beguin », puis dès 1910 avec la « petite coiffe ».

Ces costumes sont longs, tant pour la tenue du marché, que pour la version dite " du dimanche" ou de cérémonie. Puis les robes raccourcissent vers 1930, la coiffe est plus large et les broderies « Richelieu » ornent les tabliers.

Cette époque est également représentée lors des défilés, puisque dans ces circonstances nous nous efforçons de porter toutes les formes du costume, y compris celles authentiques, telles que les dernières tenues créées pour les mariages dans les années 1940.



Accompagnement musical

L'accompagnement musical est assuré par un orchestre de neuf musiciens
où s'associent les instruments tels que les bombardes , l'accordéon diatonique et le chant.

Des ambassadrices de charmes

Les Reines d'Arvor 2001 (Anne-Laure Jégo) et 2002 (Ann-Solenn Thébaud)
sont membres du Cercle de Guéheno.



Site officiel

http://www.tal-ouz-tal.com


Florence BLANCHARD
Présidente : 02-97-42-30-14

3 rue St Pierre
56420 GUEHENNO