Le tir à la corde - Le tir à la corde ou lutte à la corde ou souque-à-la-corde est un sport qui oppose deux équipes dans un test de force. Deux équipes de huit personnes, dont le poids total ne doit pas excéder un poids décidé suivant la catégorie, s'alignent à chaque bout d'une corde d'environ 10 centimètres de circonférence. Deux lignes, espacées de huit mètres, sont tracées. Une fois le jeu commencé, chaque équipe essaye de faire dépasser à l'autre sa ligne ou de faire chuter l'adversaire. Ce sport faisait partie des jeux olympiques de 1900 à 1920.
Le
tir à la corde (Chech fun) peut trouver son origine
chez les marins et les cordiers. Normalement la corde fait 25 m
de long et 4 cm de diamètre. On place un témoin au
centre et deux bâtons à 3 m de part et d'autre. La
partie se déroule en deux manches et, le cas échéant,
une belle.

Le lever de l’essieu de charrette ou An ahel karr Un "exercice" de force pure qui tire son origine des défis que se lançaient les paysans venus au bourg faire faire un travail par le charron et qui devaient faire la queue. Car le charron était très sollicité et il y avait du monde à la forge…Quoi de plus simple que de se défier : à qui soulèverait la plus lourde enclume, à qui lèverait le plus possible l’essieu le plus lourd, etc….
Du « divertissement » au «geste sportif », il y a eu un long cheminement qui a conduit à voir apparaître cette « pratique » parmi celles introduites dans la fête plus païenne qui suivait le Pardon (le Adpardon, en général le lendemain du Pardon), et au cours de laquelle on renouait avec les défis anciens, sous une forme plus normée et plus « clochemerlesque ».
Dans le Trégor existe une modalité particulière : « an ahel karr giz Bro Dreger ». Le lever ne se fait pas à deux bras mais avec un seul : une technique très spéciale qui demande, en plus de la force pure, l’équilibre d’une prise et d’un « jeté » spécifiques. Reste-t-il encore des connaisseurs de cette technique, il faudrait s’en assurer…
Aujourd'hui ce jeu est devenu l'une des disciplines spectaculaires des "Sports Athlétiques Bretons", codifiés par la Fédération Nationale des Sports Athlétiques Bretons (FNSAB). Dans ce cadre, il se pratique avec un essieu de 46,5 à 47,5 Kg qu’il faut lever le plus grand nombre de fois possible dans le temps maximum de 3 minutes.

Lever de la perche - Ce jeu est pratiqué régulièrement de façon « sportive » depuis la fin du 19ème siècle en Bretagne. Auparavant, c’était surtout un jeu de défi entre des porteurs de bannières religieuses lors des processions. Sans doute aussi que les professions de menuisiers et de charpentiers ont adapté une pratique compétitive à un geste quotidien. La perche était levée en étant placée sur le côté du corps, puis vers les années 1970, les pratiquants commencèrent à placer la perche entre les jambes. La longue perche de bois fut alors remplacée par un fort tube d’acier.

Le but du jeu est de lever, à la verticale, un tube d’acier lesté à l’autre extrémité d’un lourd curseur, ceci sans appui au sol pour bloquer la perche. Une fois levée, le concurrent doit maintenir la perche en équilibre, à la verticale, pour montrer qu’il a maîtrisé son essai, sans s’aider des mains au-delà de la zone de saisie. Il n’y a pas de notion de temps, c’est l’arbitre qui détermine si l’essai est validé ou non.
