SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 
 



Le bagad KADOUDAL

Fondé en 1975 à l'initiative de musiciens venus résider à Vern-sur-Seiche, et par ailleurs membres de cette formation d'origine, le bagad de Vern en est devenu la continuité par filiation directe et par volonté. Ayant bénéficié de son héritage artistique et moral, il en assume maintenant la gestion du patrimoine à travers, notamment, son répertoire extrêmement riche qui a souvent été retravaillé ces dernières années pour les compétitions musicales, et qui continue d'être une source d'inspiration. 

De nombreux airs, encore joués actuellement, ont été repris et arrangés par Gaël, Ronan et Bob HASLE, Tanguy et Erwann KERZREHO, Hervé DANIEL, Michel KERANGUYADER et Stéphane HARDY.  Ainsi, le suite "Pourlet", la "Dañs Leon", la mélodie groisillonne "Er Voraerion", le répertoire spécifique d'ensemble de bombardes figurant sur les disques de la formation (etc...) ont été joués lors des concours et concerts du Bagad de Vern-sur-Seiche.

Le bagad "phare" de Vern-sur-Seiche a repris, il y a 10 ans maintenant, le nom de Bagad Kadoudal. Ce nom fût porté par un bagad de Rennes aujourd'hui disparu, créé au milieu des années 50, et qui fût plusieurs fois champion de Bretagne dans les années 60-70.

La fidélité à l'esprit d'origine est encore largement partagée, puisque aujourd'hui encore, une dizaine de musiciens, sonneurs et batteurs de la toute première époque, sont partie prenante du bagad de Vern-sur-Seiche, pérennisant de la sorte le nom de Kadoudal. D'un point de vue étymologique, Kadoudal signifie en breton "le guerrier qui retourne au combat" et littéralement "le guerrier aveugle".

Le Bagad Kadoudal est un ensemble musical composé de bombardes, de cornemuses et de percussions (caisses claires, ténors et basse). Son but est de faire connaître et de développer, à partir de la tradition, une musique bretonne créative et ouverte sur l'avenir.

Composé en grande partie de jeunes musiciens, et après avoir gravi différentes étapes en quelques années, le bagad concoure en seconde catégorie pour le Championnat National des Bagadoù depuis 1991. Il a dès ces années là remporté plusieurs fois le 1er prix dans l'exécution des airs de danses, se retrouvant souvent en bonne position dans le classement. Il fait donc partie des meilleures formations de Bretagne...

Sa participation est appréciée dans de nombreuses manifestations en Bretagne, en majeure partie des festivals, comme dans les autres régions de France.

A l'occasion d'échanges internationaux, ses musiciens et ses danseurs promeuvent la culture bretonne en Allemagne, en Espagne, en Irlande, en Pologne, en Tchéquie et jusqu'en Chine.

Située à une dizaine de kilomètres au sud de Rennes, la commune de Vern-sur-Seiche tirerait l'origine de son nom d'un arbre familier des rivières et des zones humides, et connu sous le nom d'AULNE. En 1920, la commune ajouta la terminaison "sur-Seiche" pour se démarquer des autres communes bretonnes. GWERN AR SEC'H est le nom breton de la commune.