SommaireBienvenue | Concarneau Groupes Programmation | ReinesRétrospectives | Passé


 

 

Le Bagad de Saint-Pol-de-Léon

" Kevrenn Kastell "

50 années de musique en Pays Léonard

Le bagad de Saint-Pol-de-Léon est né en 1954, à l'initiative de Monseigneur Favé, alors évêque du Léon, et par la volonté de sonneurs de la région. Plus tard, d'autres sonneurs s'associèrent pour créer le "bagad Bro Léon", basé sur la commune de Plouénan ...La "Kevrenn" Kastell est aujourd'hui l'héritière de ces deux ensembles et réunit les deux associations depuis 1992.

Le groupe compte aujourd'hui plus de 70 musiciens, issus de toutes les communes du Pays Léonard. Il se compose de sonneurs de 8 à 40 ans avec une moyenne d'âge de 20 ans. Fort de ce potentiel, le bagad participe au championat des bagadoù organisé par Bodadeg ar Sonerion. Il accède à la quatrième catégorie lors du Festival interceltique de Lorient en 1995, après deux années en cinquième et évoluera cette année en troisième catégorie.

Bodadeg ar Sonerion (l'assemblée des sonneurs) qui fédère plus de 100 bagad, représente la plus importante école de musique traditionnelle de France. Conséquence du travail de cette dernière, le Finistère, qui comptait huit bagad eb 1983 (dont celui de Saint-Pol de Léon "Kastell Paol"), en regroupe aujourd'hui une trentaine.

Une école de musique au sein de l'association : le niveau musical atteint par la kevrenn est en grande partie dû à l'existence d'une école de musique au sein de l'association. La formation des jeunes sonneurs de bombarde, de cornemuse et des jeunes batteurs s'est effectuée par des musiciens du bagad et des intervenants de Bodadeg ar Sonerion. Des stages sont régulièrement organisés par Bodadeg ar Sonerion, ils donnent la possibilité aux jeunes musiciens de parfaire leur technique de jeu et de rencontrer les jeunes des autres ensembles de la région. L'école de musique participe elle aussi à des concours pour permettre aux élèves de se présenter devant le public et de se préparer à intégrer le bagad le moment venu.

Un costume riche d'histoire : depuis la création du groupe en 1954, le bagad a toujours porté haut ses couleurs, à travers le costume traditionnel du Pays Léonard - pantalon noir tombant très bas et recouvarant la chaussure d'un pli cassé, chemise blanche, turban bleu et gilet sans manche à deux rangées de six boutons ... De couleur noir à l'ordinaire, le gilet a ici la particularité d'être blanc, symbolisant la fierté des musiciens qui le portent et leur attachement à la région de Saint-Pol.

Musique, rencontre et tradition : la kevrenn Kastell a pour but de mettre à la disposition de ses adhérents tous les moyens nécessaires à l'étude des matières culturelles, particulièrement musicales, de Bretagne. Le bagad veut être plus qu'un simple ensemble musical : la kevreen Kastell cherche en effet à être le lieu privilégié de la transmission, de la propagation et de l'évolution de la culture bretonne. Elle entend également œuvrer pour la reconnaissance et la diffusion de la culture bretonne, la défense du caractère particulier des Bretons. L'association entend, par tous les moyens dont elle dispose, aider ses adhérents à parfaire leur formation culturelle intellectuelle, morale et être une école de fierté bretonne. La Kevrenn Kastell se veut ambassadrice du Pays Léonard et de la région de Saint-Pol qu'elle met fièrement en avant lors de ses sorties et prestations. La musique, le costume, le drapeau sont autant d'éléments qui permetent au bagad de promouvoir son terroir, ses racines, sa culture, son patrimoine ... Enfin, l'association est un cadre de vie, un lieu de rassemblement où les musiciens aiment à se retrouver et prennet plaisir à être ensemble. Atravers sa musique, le bagad crée un esprit de groupe : il permet la rencontre et favorise ub épanouissement personnel et collectif.

Tradition et modernité : la musique de bagad est orchestrée et évolutive. Dans ses créations musicales, le bagad de Saint-Pol marie la tradition et diverses influences tout en étant attentif à garder l'esprit original de la danse. A la Kevrenn Kastell, les airs joués en concours et en sorties sont choisis et arrangés par les responsables musicaux. Le patrimoine musical traditionnel breton nous est transmis oralement par les chanteurs et les couples de sonneurs (mélodies, marches, danses, chants à pause ...). Chaque terroir, chaque clocher peut légitimement revendiquer son originalité, sa particularité. Ce patrimoine est riche et nous découvrons régulièrement des airs ou des chants qui n'ont pas encore été revisités ...Le répertoire de la Kevrenn Kastell se compose d'airs traditionnels arrangés pour le bagad ainsi que de compositions à la croisée des chemins entre la musique traditionnnelle, le jazz et des atmosphères très contemporaines.

Le mot du maire - Adrien Kervella - "Je ne sais si, en toutes circonstances "la musique adoucit les mœurs" selon l'adage bien connu. Je suis sûr que la musique, excellement pratiquée, fascine, émeut et, pour tout dire, enchante. C'est bien le cas avec la Kevrenn Kastell Paol qui, à force de volonté, de travail, de pugnacité, de générosité, nous porte depuis quelques années vers des sommets de la musique bretonne. Partout où le groupe se produit, il laisse une forte impression de compétence, de tonicité et de gaîté qui porte au ravissement. Bonne route à la Kevrenn Kastell Paol".



Sources "Ar Sonner"

" Kevrenn Kastell "